Manchester City s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions après une victoire 2-0 face à Galatasaray, Doku ayant fourni les passes décisives sur les deux buts et restant impliqué jusqu’à sa sortie avant la mi-temps. La soirée a été éclairée par l’action du Benfica de José Mourinho, qui a battu le Real Madrid et offert à City une porte de sortie directe vers la phase à élimination directe grâce à ces résultats conjugués.

La victoire de Benfica sur le Real Madrid a été déterminante pour City qui a ainsi évité un retour potentiellement périlleux vers les barrages. Les 15 fois champions d’Europe ont été menés à neuf après des moments difficiles dans le match, tandis que City pouvait savourer que le salut venait aussi d’ailleurs.
Guardiola a indiqué qu’il enverrait un message à Mourinho pour le remercier, reconnaissant que cette stratégique imprévisible a joué en faveur de son équipe.
City est parti de la onzième place et a brièvement grimpé jusqu’à la cinquième au cours de la soirée, avant de se maintenir à la huitième position. Ils auraient pu mieux figurer et pourraient regretter certains choix en Norvège, mais l’objectif était atteint en passant par une voie directe vers les huitièmes, bercée par un succès sur le Real et une défaite à Bodø/Glimt.
Cette victoire a permis d’effacer partiellement les dégâts causés par la défaite en Norvège. City a été professionnel et a imposé son rythme, aidé par la disette assumée de Galatasaray. Pour atteindre les huitièmes, City devait gagner et espérer deux autres résultats, dont le match entre le PSG et Newcastle. City est entré dans le top huit en moins de huit minutes sans marquer puis a pris une avance de deux buts avant la demi-heure.
« Avec un peu de drame, nous l’avons fait », a déclaré le capitaine Bernardo Silva.
Le répit est venu lorsque Doku est sorti blessé; il avait déjà été auteur d’un début de soirée éloquent. En début de seconde période, Haaland a retrouvé le chemin des filets d’une jolie déviation au-dessus du gardien Ugurcan Çakir, marquant son 56e but en Champions League en aussi peu de matchs, après une passe de Doku qui avait ouvert la défense. Cherki a ensuite inscrit son troisième but en C1 cette saison.
Haaland a enfin bouclé son retour en marquant d’une talonnade délicate sur une passe de Doku, et Cherki a pris le relais avec une autre réalisation en C1. Gundogan, de retour à l’Etihad, a reçu le brassard de capitaine des mains de Galatasaray lors de son passage et a été largement acclamé par les fans de City à sa sortie; son retour a été marqué par une ovation.
Avec Nico O’Reilly dans l’entrejeu après le suspension de Rodri, City a géré la rencontre sans se faire perturber, et Galatasaray n’a pas su profiter d’un moment pour modifier le cours du match. Le Real Madrid pourrait être à nouveau sur le chemin des huitièmes pour City, mais tout reste à jouer et le parcours ne fait que commencer.









