Djokovic face à Sinner : une nouvelle étape au Australian Open

Djokovic face à Sinner : une nouvelle étape au Australian Open

Djokovic se prépare à affronter Sinner en demi-finale de l'Australian Open, visant son 25e titre en grand slam dans un contexte de défis et de chance.

France

Après avoir bénéficié d’un walkover au quatrième tour, Djokovic s’est qualifié pour les demi-finales lorsque Lorenzo Musetti s’est retiré alors qu’il menait deux sets à zéro, préparant une revanche avec Jannik Sinner.

Djokovic applaudit Musetti blessé sur le court
Djokovic applaudissant Musetti après le retrait.

Le match avait été marqué par des difficultés à maintenir la balle dans le court et par un ballet d’erreurs non forcées, le compte affichant 31 fautes directes à un moment critique. Une ampoule sur l’orteil droit de Musetti a forcé un arrêt médical et a scellé le destin du jeune Italien, qui n’a pas pu poursuivre après avoir ressenti une douleur croissante dans la seconde manche.

« Il n’y a pas de mots », a soufflé le Italien en quittant la scène, tandis que Djokovic recevait le coup de pouce inattendu et avançait vers une nouvelle confrontation avec Sinner. Djokovic a ensuite exprimé sa gratitude: « Je suis incroyablement chanceux d’avoir pu passer ce tour. J’avais un walkover en quatrième ronde et aujourd’hui, j’aurais pu être battu. Je vais prier encore ce soir et remercier Dieu pour m’offrir cette opportunité une fois de plus. »

Djokovic est désormais en route vers le stade clé du tournoi avec seulement 11 manches complètes disputées à Melbourne, son temps de jeu ayant été réduit par trois victoires efficaces en sets droits, puis un walkover et enfin un retrait lorsque le scénario d’une remontée à cinq sets aurait dû se dessiner. À 38 ans, il dispose encore d’un réservoir important, ce qui correspond exactement à ce dont il avait besoin après avoir reconnu avoir « manqué de carburant » lors de ses défaites en demi-finales des Grands Chelems l’année précédente contre Sinner et Alcaraz.

Sinner et Djokovic tenteront de se retrouver en demi-finales
Djokovic et Sinner devraient se retrouver en demi-finales après une série de confrontations récentes pour l’Italien.

Le principal obstacle demeure le duel avec Sinner. Il y a deux ans, l’Italien a mis fin à la série de 33 victoires de Djokovic à l’Open d’Australie et a lancé une ascension qui s’est poursuivie avec une série de victoires consécutives contre le Serbe. Depuis, Sinner a enchaîné les succès contre Djokovic, portant sa série à cinq victoires d’affilée et affichant une série de 19 victoires en Melbourne. « Il est le favori absolu. J’espère pouvoir montrer mon meilleur niveau, car c’est ce qu’il faudra pour avoir une chance », a déclaré Djokovic.

Sinner et Djokovic se préparent à se retrouver
Sinner et Djokovic se retrouveront deux ans après le triomphe de l’Italien à Melbourne.

LePOINT est clair: Sinner est devenu le principal casse-tête pour Djokovic, qui a accusé un manque de rythme lié à la longue pause et au retrait récent. Sur le papier, ce contre quoi Djokovic s’est retrouvé face à Musetti aurait dû l’avantager, mais Musetti dominait les échanges avec sa variété et son effet, avant que la douleur ne mette fin à la rencontre. « Je n’ai aucune idée à ce stade de ma carrière de ce qui me sert vraiment et ce qui ne me sert pas », a admis Djokovic.

Maintenant, le Serbe endosse le rôle d’élément perturbateur dans un tableau où Sinner et Alcaraz se présentent comme les garçons à battre. Pour rester compétitif, Djokovic reconnaît qu’il lui faudra plus que la chance: « Sont-ils meilleurs que moi en ce moment ? Oui, certainement. Mais cela ne signifie pas que je baisse les bras. Je vais me battre jusqu’au dernier coup et jusqu’à la dernière point, et faire tout mon possible pour les défier. »

En face, Sinner et son style agressif restent les grandissimes défis, et Djokovic devra les affronter dans des manches décisives au meilleur des cinq».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *