Michael Chang, la légende du tennis, à l'Australian Open 2024

Michael Chang, la légende du tennis, à l’Australian Open 2024

Michael Chang, légende du tennis et coach, fait sensation à l'Australian Open 2024 en accompagnant la jeune star Learner Tien.

France

Michael Chang, la légende du tennis, était visible à l’Australian Open en tant qu’entraîneur de Learner Tien. Vainqueur du Grand Chelem en 1989 à 17 ans, il a marqué l’histoire du circuit aux côtés de Pete Sampras, Jim Courier et Andre Agassi. Après sa retraite du circuit en 2003, le membre du Hall of Fame s’est tourné vers le coaching, notamment avec Kei Nishikori. En juillet dernier, le champion du passé a commencé à travailler avec Learner Tien, quart de finaliste de cet Australian Open.

Michael Chang sur le banc lors de l Australian Open
Michael Chang, ancien joueur phare et entraîneur de Learner Tien à l Australian Open.

Le joueur coaché par Chang, Learner Tien, âgé de 20 ans, a affronté mardi Alexander Zverev en quart de finale, une rencontre qui s est soldée par une défaite en quatre sets et qui a permis une demi-finale contre Carlos Alcaraz. Zverev a pris le dessus sur Tien pour préparer une demi-finale face au rival espagnol du circuit.

Chang a atteint le rang n°2 mondial en 1996
Chang a atteint le rang de n°2 mondial en 1996.

La défaite de Tien contre Zverev intervient avant la demi-finale attendue avec Alcaraz et montre que l aventure de Learner Tien à Melbourne Park se poursuit.

« Learner, depuis la ligne de fond, jouait de manière incroyable », a déclaré Zverev après le match. « Je ne pense pas avoir rencontré quelqu’un qui joue aussi bien depuis la ligne de fond depuis très longtemps. Je ne sais pas ce que Michael Chang lui a fait pendant l’intersaison, mais la façon dont il joue est incroyable. Sans mes 20 aces, je ne pense pas que j’aurais gagné. »

Tien a aussi gagné des admirateurs après avoir battu Daniil Medvedev en sets droits plus tôt dans le tournoi. La 25e tête de série prend clairement plaisir à affronter le Russe à Melbourne Park, après avoir remporté un épique en cinq sets en 2025.

Tien a reconnu que Chang a rapidement amélioré son jeu. « Il est très encourageant. Il ne se laisse jamais abattre lorsque je joue bien ou mal », a-t-il déclaré. « Il me transmet toujours une bonne énergie et beaucoup de soutien. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *