Caitlin Clark rejoint NBC pour la couverture pré-match du Sunday Night Basketball. NBC a annoncé mardi que Clark, star de la Fever d’Indiana et suivie par de nombreux fans, participera au lancement du programme ce week-end lors du match Lakers – Knicks au Madison Square Garden. Cette mission se déploie sur deux soirées, Clark devant aussi revenir dans un autre rôle de pré-match le 29 mars lorsque les Knicks accueilleront le Thunder d’Oklahoma City.

Le reportage ne s’arrête pas là: NBC indique une présence sur deux soirées et un retour prévu le 29 mars. Le rôle de Clark dans ce segment de pré-match s’inscrit comme une étape dans une collaboration plus large avec la chaîne.
Sam Flood, producteur exécutif de NBC Sports, a déclaré à l’Associated Press qu’il n’existe aujourd’hui aucune figure plus emblématique dans le basket féminin, ni dans le sport en général, à l’heure actuelle. « Nous avons décidé d’avoir une conversation plus large », a-t-il ajouté, expliquant la logique de cette collaboration.
Cette association paraît logique: NBCUniversal est une filiale de Comcast et Clark avait annoncé en mars 2024 un partenariat marketing avec Xfinity. Clark a aussi déjà tenté des incursions à la télévision, notamment une apparition sur Saturday Night Live en avril 2024.
NBC présente Clark comme « une contributrice spéciale » qui rejoindra l’équipe studio de « Basketball Night in America », dirigée par Maria Taylor et composée d’analystes tels que Carmelo Anthony, Vince Carter et Tracy McGrady — tous élus au Hall of Fame — pour le pré-match. « Je suis vraiment enthousiaste de faire partie de l’équipe Basketball Night in America cette saison », a déclaré Clark dans un communiqué diffusé par NBC. « Carmelo, Vince et Tracy sont des légendes du jeu et Maria est une professionnelle; ce sera vraiment amusant de les rejoindre cette saison. »
Le CV de Clark est remarquable: elle est deux fois All-Star de la WNBA et a été sélectionnée dans la première équipe All-WNBA en 2024, sur la voie du titre de joueuse rookie de l’année cette saison-là. À Iowa, Clark est devenue la meilleure marqueuse de l’histoire de la NCAA Division I avec 3 951 points et a été deux fois joueuse universitaire de l’année selon l’Associated Press — ainsi que femme athlète de l’année en 2024.
Flood est convaincu qu’elle saura assumer ce nouveau rôle. « Elle a des caméras braquées sur elle depuis des années et elle a toujours mis le show sur le terrain. Et après une rencontre, elle est toujours une excellente interview », a-t-il déclaré. « Avoir la possibilité de le faire sur cette plateforme, avec cette équipe, ce sera très divertissant à écouter. C’est ça, la beauté de ce qu’elle est. »
Clark a déjà touché au broadcasting sportif, devenant virale en tentant un commentaire en direct pendant qu’elle regardait les Phillies de Philadelphie, sans savoir que Lexie Hull filmait secrètement. Les Phillies avaient salué Clark et l’avaient invitée à tenter l’expérience pour de vrai. NBC lui offre désormais cette opportunité.
« Elle sera dans une arène de basket, comme d’habitude, et dans sa zone de confort — sur le terrain pour parler du sport qu’elle aime et dans lequel elle excelle. Quel meilleur endroit que le Madison Square Garden pour ses débuts avec cette formidable équipe de talents ? » a déclaré Flood. « Nous sommes convaincus qu’elle va s’épanouir. »
Clark a été limitée à 13 matchs la saison dernière avec les Fever en raison d’une blessure; l’équipe a atteint les demi-finales de la WNBA avant de s’incliner face aux Las Vegas Aces, champions en titre. Elle est revenue sur le terrain en décembre et a participé à un stage avec l’équipe nationale féminine senior des États-Unis.
On ignore encore si elle évoquera les questions relatives au travail dimanche; mais Flood a lancé un teasing sur l’avenir: « Nous espérons voir Caitlin avec le ballon en main ».









