Sam Darnold a lancé pour trois touchdowns, et la défense des Seahawks, surnommée la « Dark Side », est intervenue sur un arrêt décisif en quatrième descente, permettant à Seattle de s’emparer du Super Bowl après une victoire 31-27 face aux Rams de Los Angeles.
Dirigés par le coach en deuxième année Mike Macdonald et par Darnold — un vétéran de huit saisons évoluant pour sa cinquième équipe — les Seahawks atteignent leur quatrième Super Bowl de l’histoire, et le premier depuis 11 ans. Seattle avait perdu cette apparition face à New England, leur adversaire dans deux semaines, au Levi’s Stadium de Santa Clara, en Californie.
Alors que Los Angeles était en quatrième et quatre sur les six yards de Seattle, l’entraîneur des Rams Sean McVay a tenté le coup et la passe de Matthew Stafford a été déviée dans l’en-but par Devon Witherspoon. Les Rams n’ont plus touché le ballon qu’à 25 secondes de la fin, et Puka Nacua a été plaqué en touche sur l’action finale.
Stafford a amassé 374 yards et trois touchdowns, mais les Rams ont été freinés par des erreurs cruciales, dont un punt mal cadré par Xavier Smith au troisième quart. Sur l’enchaînement suivant, Darnold a connecté avec Jake Bobo pour un TD de 17 yards.
Darnold, qui avait peiné lors de son premier playoff la saison dernière avec les Vikings du Minnesota, a joué malgré une blessure à l’oblique et a complété 25 sur 36 pour 346 yards sans laisser échapper de turnover. Jaxon Smith-Njigba a totalisé 153 yards à la reception et un TD sur 10 receptions.
« Je l’ai dit à mon équipe, je ferai tout ce qu’il faut. Tout ce que vous me demanderez, je le ferai, peu importe ce que cela implique », a déclaré Smith-Njigba, le receveur lead de la saison régulière. « Et c’est exactement ce que vous avez vu aujourd’hui. Vous avez vu de la volonté, de la détermination, de la passion sur le terrain et un groupe, un collectif, qui est sorti pour accomplir le travail. »
Seattle menait 31-20 tard au troisième quart après une passe de Darnold de 13 yards pour Cooper Kupp, mais les Rams sont revenus lorsque le cornerback de Seattle, Riq Woolen, a été pénalisé pour taunting après avoir dévié une passe vers Nacua sur troisième et douze, offrant une première down à Los Angeles. Sur le jeu suivant, Stafford a de nouveau ciblé Woolen et Nacua a battu le défenseur dans le coin de l’en-but pour un TD de 34 yards.
Les Rams ont forcé un punt sur la possession suivante de Seattle et ont mené une longue série de 14 jeux pour 84 yards qui s’est terminée sans points grâce à la déviation précédente de Witherspoon.
Les Seahawks ont poursuivi leur agressivité sur les trois dernières possessions, Darnold obtenant trois premiers downs pour écouler le temps. Davante Adams et Kyren Williams ont marqué des TDs à la réception pour les Rams, et Kenneth Walker III a inscrit un score au sol pour Seattle.








