Arteta a appelé ses joueurs d’Arsenal à prouver leur force mentale après leur défaite 3-2 à domicile contre Manchester United, qui a réduit l’avance des Gunners à seulement quatre points en tête du classement. Une semaine après avoir eu l’occasion d’étendre l’écart à neuf points, Arsenal a connu un revers qui laisse place à réflexion. Le coach a insisté sur la nécessité de démontrer la même solidité mentale sur le terrain lors des journées de match.

À la reprise, Arsenal ont pris l’avantage lorsque Lisandro Martínez a dévié le ballon dans son propre but, mais une faute technique de passe de Martin Zubimendi a permis à Bryan Mbeumo d’égaliser. En fin de rencontre, Mikel Merino a permis d’égaliser sept minutes plus tard après le tir spectaculaire de Patrick Dorgu, et Matheus Cunha a inscrit le but victorieux dans le temps additionnel.
Après le coup de sifflet final, l’ancien capitaine d’Arsenal Patrick Vieira a déclaré qu’il restait des questions sur la force mentale de l’équipe. Arteta a répondu : « C’est très bien. Nous acceptons chaque opinion, d’où qu’elle vienne, et ils auront les raisons qui les amènent à le dire. À la fin, nous devons montrer la force mentale sur le terrain le jour d’un match. » Puis il a ajouté : « Nous avons été absolument brillants à Milan, et aujourd’hui nous n’avons pas été aussi bons. Je ne sais pas si c’était mental, ou lié au volume de jeu, mais nous avons été faibles techniquement dans certains aspects du jeu face à une équipe qui peut punir rapidement ses erreurs. Cela a fait la différence. »
Les supporters ont affiché une tension tout au long du match, grognant après des touches lourdes et des passes imprécises. À la fin, quelques sifflets se sont faits entendre, mais Arteta a refusé de critiquer les supporters frustrés, rappelant que c’était à l’équipe de faire davantage. « Nous devons tout donner pour gagner, le public essaie d’être derrière l’équipe pour faire les meilleurs choix et gagner. Nous devons faire plus, il n’y a rien d’autre. Quand vous donnez le meilleur de vous-même, vous pouvez dormir en paix. Aujourd’hui, nous avons vraiment tout donné, mais nous n’avons pas été suffisamment efficaces contre une équipe très bien organisée et nous avons été punis par nos propres erreurs. »
En définitive, Arsenal doit s’améliorer et rester concentré pour reprendre la voie du titre.









