Sinner sauvé par la règle de chaleur lors de l'Open d'Australie

Sinner sauvé par la règle de chaleur lors de l’Open d’Australie

Jannik Sinner a évité l’élimination à l’Open d’Australie grâce à la règle de chaleur face à Eliot Spizzirri, en surmontant crampes et conditions extrêmes.

Australie

Les espoirs de Jannik Sinner de décrocher un troisième titre consécutif à l’Open d’Australie ont été sauvés par la règle de chaleur lorsque l’Italien, quadruple vainqueur du Grand Chelem, a battu l’Américain Eliot Spizzirri pour atteindre le quatrième tour sur Rod Laver Arena. Le score final affichait 4-6 6-3 6-4 6-4 en faveur de Sinner, qui a su renverser une situation délicate après un premier set perdu.

Jannik Sinner souffrant sous la chaleur à Melbourne
Sinner sous la chaleur à Melbourne lors du match contre Spizzirri.

Le match s’est déroulé sous des conditions extrêmes qui ont mis Sinner en difficulté; dès les premiers échanges, le rythme a été cassé par la chaleur et, à Rod Laver Arena, l’échelle de stress thermique est montée jusqu’à cinq, entraînant la fermeture du toit et un refroidissement de l’enceinte.

Sinner a semblé mal à l’aise au départ et a vu les choses se compliquer dès le premier set, perdu 4-6. L’Italien a retrouvé de l’allant au fil des manches suivantes, profitant d’un air plus frais et d’un terrain moins exposé au soleil pour renverser la situation.

Les débuts du troisième set ont été particulièrement difficiles, les problèmes étant d’abord d’ordre mental et technique, puis physiologiques. Le corps a commencé à lâcher: Sinner a dû appeler le kiné après trois jeux pour masser son mollet droit et, au jeu suivant à de nouvelle fois privé de points, il a été rattrapé par la crampe alors que Spizzirri menait 3-1.

À ce moment précis, l’échelle de stress thermique est passée de 4,9 à cinq, apportant un répit bienvenu et provoquant un sourire en coin chez Spizzirri. « J’ai commencé par la jambe, puis c’est monté jusqu’au bras », a confié Sinner. « C’est le sport, c’est un domaine sur lequel je dois progresser. Le tennis est aussi mental que physique; j’ai essayé de rester aussi calme que possible. Je suis venu pour me battre. »

La suite a été une remontée immédiate dès la reprise et un coup d’éclat crucial de Sinner: une double faute coûteuse de Spizzirri a offert le break pour mener 5-4. Une pause de 10 minutes, dans le cadre des protocoles liés à la chaleur, a permis à Sinner de récupérer et son mouvement s’est amélioré tard dans le quatrième set, alors qu’il revenait de 1-3 pour conclure 6-4 et boucler la qualification en quatrième tour.

Spizzirri a jugé les conditions loin d’être les pires qu’il avait rencontrées, et sur le timing il a ajouté: « Je ne dirais pas qu’il a été sauvé par cela. Il est trop bon pour dire ça, mais c’était une période difficile, et c’est la nature du sport. » Sinner disputera le prochain tour face au compatriote Luciano Darderi, tandis que Lorenzo Musetti, tête de série numéro 5, a lui aussi franchi le cap en battant Tomas Machac après quatre heures et 27 minutes (5-7 6-4 6-2 5-7 6-2).

La journée a été marquée par des interruptions: les matchs sans toit ont été totalement suspendus peu après 14h30 et n’ont repris qu’à 19h15 environ. Hollie Smart, Britannique de 16 ans, a dû retirer en larmes lors de son premier tour en simple chez les filles, tandis qu’Olivia Nicholls, en double avec Tereza Mihalikova, menait en troisième set contre Storm Hunter et Maya Joint lorsque la suspension est arrivée; elles ont finalement cedé 6-2 3-6 6-3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *