Jamie McCart célèbre ses 300 matchs et vise la victoire contre Celtic

Jamie McCart célèbre ses 300 matchs et vise la victoire contre Celtic

Jamie McCart, joueur de Hearts, célèbre ses 300 matchs et se prépare à affronter Celtic dans un match crucial en Écosse.

Écosse

Jamie McCart avoue qu’il n’avait jamais aimé le style « nippy » de Cammy Devlin. Depuis sa signature à Hearts, le défenseur a compris qu’il ne pouvait pas rêver meilleur partenaire. Que ce soit dans les tacles, dans les échanges verbaux ou lorsqu’il réconforte ses coéquipiers en les tapotant sur la tête lorsque les esprits s’échauffent, Devlin sait mettre la dynamique du milieu en mouvement et faire parfois sourire l’équipe.

Cette saison, son influence coïncide avec la progression surprise des Jambos vers le sommet de la Premiership, et ils abordent demain le duel en tête du championnat face à Celtic avec six points d’avance. Toutefois, Devlin manquera les six à huit prochaines semaines en raison d’une blessure à la jambe. Avec le capitaine Lawrence Shankland lui aussi indisponible, le duo va manquer une période clé de la saison. Et avec Beni Baningime suspendu, McCart ne mâche pas ses mots sur l’ampleur de ce triple coup dur.

Ce qui risque surtout de peser, c’est l’absence de cette compétitivité contagieuse au milieu. McCart, ancien défenseur de St Johnstone et d’Inverness, confie : « Des choses comme ça arrivent en football, mais perdre deux joueurs clés en une semaine est toujours décevant. » Il ajoute que c’est une opportunité pour les autres de prendre le relais. « J’affronte Shankland depuis les moins de 16 ans : il m’a souvent marqué. Mais avec Cammy, tout le monde dit la même chose après son arrivée ici. Je n’aimais pas jouer contre lui, je n’appréciais pas vraiment le personnage… et il s’est révélé être l’un des meilleurs coéquipiers qu’on puisse avoir. » Puis : « Cammy admet qu’il est vif et bavard sur le terrain. Cette intensité et cette agressivité le rendent brillant. » « Une fois qu’on le connaît, on voit que tout est innocent et vient d’un bon endroit. En revanche, face à lui, ce n’est pas toujours comme ça. » « Ce n’est pas vraiment de l’insulte, juste des gestes qu’il fait. Il est drôle et sait tapoter les têtes de ses coéquipiers. » « Tous les deux sont des personnages importants dans le vestiaire et, malgré les vents contraires, ils restent positifs, ce qui est crucial pour nous. »

Les Hearts ont agi rapidement pour renforcer l’effectif en l’absence des deux cadres blessés. À Tynecastle, les dirigeants espèrent surtout que Rogers Mato sera autorisé à affronter Celtic après l’accord d’un transfert en janvier en provenance de FK Vardar. Le milieu Marc Leonard, prêté par Birmingham City, devrait être disponible après son arrivée en prêt.

McCart estime que la profondeur de l’effectif de McInnes doit briller pendant cette période et que Hearts peut décrocher trois victoires d’affilée contre les champions, portant l’avance à neuf points. « C’est la raison d’avoir une grande réserve de profils dans un club comme Hearts », dit-il. « Il y a des joueurs de qualité partout, y compris certains qui n’ont pas beaucoup joué. C’est une opportunité pour eux. » À Hearts, quand tout va bien, il faut saisir l’occasion, car la pression est permanente. Pour certains espoirs venus cet été, la trajectoire est ascendante. Des semaines comme celle-ci renforcent le groupe et démontrent sa solidité. » « Il faut accepter la pression. Signer ici, c’est aussi accepter ce défi. Si vous réussissez, c’est une belle réussite. » « Il y a aussi l’opportunité de prouver que les sceptiques se trompent. Les outsiders diront que cela va nous dériver, mais nous avons la possibilité de montrer le contraire. » « Toute équipe de Celtic ou de Rangers qui a remporté le titre a connu des blessures. Il faut simplement relever le défi et montrer qu’on peut s’adapter. »

McCart disputera sa 300e apparition professionnelle s’il est retenu pour le choc de demain en tête du classement. Il est symbolique que les visiteurs soient le club où tout a commencé il y a presque une décennie. McCart sera éternellement reconnaissant envers les Hoops et Brendan Rodgers pour avoir lancé sa carrière avec sa première titularisation sur le banc lors d’une victoire 5-0 à Parkhead contre Motherwell. Mais la seule façon de célébrer ce 300e match est d’enfoncer encore un clou dans les espoirs du titre de son premier club. Après le début de saison perturbé par une blessure à la cheville, il savoure ce retour et les standards du club qui l’ont aidé à reprendre goût au jeu. Il se souvient de son premier match, contre Motherwell en Coupe de la Ligue, avec Craig Gordon dans les buts. Rodgers lui avait dit qu’il serait impliqué, il avait 25 minutes et c’était incroyable. Il est resté reconnaissant pour ce moment et pour ce que Rodgers a apporté à sa carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *