Maddison Inglis, Australienne de 28 ans, a fondu en larmes après sa victoire au premier tour de l’Open d’Australie, mardi. Elle a battu sa meilleure amie Kimberly Birrell dans un duel de près de trois heures, sur le score de 7-6 (6) 6-7 (9) 6-4. Bien qu’elle soit fière d’avoir gagné, elle a été émue en voyant son amie de longue date de l’autre côté du filet. Le match a commencé tard, après 21 heures, et s’est prolongé jusqu’après minuit.

Sur le court, Inglis a confié que c’était difficile de jouer une amie aussi proche et que les derniers jours avaient été stressants. Elle a ajouté que la soirée était mémorable et difficile, mais qu’elle était ravie d’avoir pu puiser dans ses émotions et d’aller au deuxième tour.

La No.168 mondial a pris le dessus face à son amie classée No.76 et affrontera la joueuse indonésienne Aldila Sutjiadi jeudi à 16h.
Elle a frappé bien moins de coups gagnants que Birrell mais a commis moins de fautes et a servi mieux, remportant le premier set au tie-break. Le troisième set est resté équilibré à 4-4, avant que le service imprécis de Birrell ne la trahisse par une double faute, offrant à Inglis deux balles de break. Inglis n’a besoin que d’une pour breaker le service de Birrell et confirmer son avantage sur son propre service pour sceller la rencontre.

Ce duel a suscité des éloges en ligne pour le niveau affiché entre deux joueuses non tête de série. Des fans ont salué le caractère du match et la détermination d’Inglis, décrivant cette rencontre comme l’une des meilleures de la journée.
C’était sa première participation à un Grand Chelem depuis Wimbledon 2022, où elle avait été éliminée au premier tour. Son meilleur résultat dans un Grand Chelem est d’avoir atteint le troisième tour de l’Open d’Australie en 2022. Pour accéder à l’Open d’Australie, Inglis a dû gagner trois matchs de qualification, dont deux contre des adversaires têtes de série. Elle est assurée de toucher 208 000 € pour le passage au deuxième tour et, en cas de victoire sur Sutjiadi, 303 000 € pour accéder au troisième tour.









