Peut-on jouer en Ligue des Champions avec Semenyo ? Règles UEFA expliquées

Peut-on jouer en Ligue des Champions avec Semenyo ? Règles UEFA expliquées

Découvrez si Semenyo peut jouer pour Manchester City en Ligue des Champions selon les règles UEFA. Actualités football en France.

France

Manchester City dispute son septième match de la phase de groupes de la Ligue des Champions mardi, à l’extérieur face à Bodo/Glimt. Antoine Semenyo est inéligible pour cette rencontre car il n’a pas été enregistré sur la liste de l’effectif de City en Ligue des Champions en septembre. Les règles de l’UEFA stipulent que les nouvelles recrues signées en janvier ne peuvent être ajoutées au roster qu’au début des phases à élimination directe, qui débutent en février.

L’homme valant 62,5 M£ (environ 72,5 M€) devra toutefois patienter, car il n’a pas encore été enregistré pour le tour suivant. Il devrait être inscrit lorsque la fenêtre de transferts hivernale sera officiellement close et que les listes mises à jour auront été soumises par les clubs.

L’international ghanéen a rejoint Pep Guardiola en provenance de Bournemouth il y a moins de deux semaines, pour un contrat de cinq ans et demi. Il s’est rapidement mis en évidence sur le plan national, en marquant lors de ses deux premières apparitions sous le maillot mancunien.

Contrairement à l’Europe, Semenyo a été autorisé à jouer en FA Cup et a trouvé le chemin des filets lors de la large victoire 10-1 contre Exeter City. Il était aussi disponible pour la demi-finale aller de la Carabao Cup contre Newcastle, malgré son passage par Bournemouth dans la compétition cette saison.

Un récent changement de règle de l’EFL permet à des joueurs de représenter deux clubs différents dans la Coupe de la Ligue au cours d’une même saison, ce qui constitue un atout majeur pour Guardiola. Ces assouplissements dits “cup-tied” ne s’appliquent pas à la phase actuelle de la Ligue des Champions.

Avec l’absence de Semenyo, Guardiola pourrait s’appuyer sur des profils comme Jeremy Doku, Rayan Cherki ou Phil Foden pour insuffler de l’énergie sur les ailes. City cherche à se refaire rapidement après une défaite surprise 2-0 dans le derby mancunien le week-end dernier.

City avait dévoilé une liste A de 23 joueurs en septembre, incluant des recrues estivales telles que Gianluigi Donnarumma et Tijjani Reijnders. Il n’existe pas de créneau libre pour Semenyo tant que la fenêtre obligatoire de mise à jour des listes d’effectifs avant les huitièmes de finale n’est pas ouverte.

Le Bodo/Glimt norvégien espère profiter de l’absence de Semenyo en recevant City au Aspmyra Stadion. Les Citizens pourraient s’appuyer sur leurs vedettes européennes pour décrocher les trois points cruciaux en Norvège, alors qu’ils occupent actuellement la quatrième place du tableau de la phase de groupes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *