Monaghan débutera la National League, division 1, sans plusieurs joueurs du Scotstown lors des deux premières journées, le match d’ouverture contre Armagh ayant lieu à Clones dimanche. Après la défaite en finale de la Dr McKenna Cup face à Donegal samedi soir, le manager Gabriel Bannigan a confirmé que des renforts en provenance des champions d’Ulster vont rejoindre le groupe, mais ils bénéficient d’un congé prolongé après l’effort fourni. Sauf volte-face cette semaine, Bannigan n’anticippe pas de retour de Ryan O’Toole, Rory Beggan et Micheal McCarville avant le déplacement de la troisième journée à Dublin, à Croke Park. Conor McCarthy et Jack McCarron manqueront la majeure partie de la campagne de division 1.
Les absences s’ajoutent aux difficultés. McCarthy a souffert de blessure tout au long de la saison de Scotstown, qui s’est terminée en demi-finale du All-Ireland le 4 janvier. Bannigan a confirmé que les joueurs de Scotstown ne sont pas encore revenus à l’entraînement et qu’ils restent en congé prolongé. Selon le technicien, O’Toole, Beggan et McCarville pourraient reprendre l’entraînement dans les deux prochaines semaines, probablement après la pause de la National League. Conor McCarthy et Jack McCarron pourraient manquer des échéances plus tard dans la saison.
Les jeunes Scotstown Max Maguire, Mattie Maguire, Tommy Mallon et Darragh Murray devraient figurer dans l’effectif de Monaghan cette année, mais l’équipe doit aussi faire face à une longue liste de blessures. L’an passé, Monaghan est remonté après la relégation en 2024 et l’étage supérieur reste impitoyable. Ils seront privés de Killian Lavelle, Bobby McCall, Michael Hamill et Robbie Hanratty pour la majeure partie de la saison. Gavin McPhillips est parti voyager et Darren Hughes a pris sa retraite.
Armagh, promu en 2024, a terminé la saison sur sept points et a évité la descente grâce à la différence de points après avoir battu Tyrone, qui avait aussi sept. Comme Monaghan, les Orchardmen doivent composer avec des absences: plusieurs vainqueurs de All-Ireland — Rian O’Neill, Niall Grimley, Stefan Campbell, Jemar Hall, Shane McPartlan et Ciaran Higgins — se sont retirés du panel pour cette année, privant l’équipe de sa profondeur. Les cadres Barry McCambridge et Rory Grugan ont manqué la McKenna Cup pour se remettre de blessures. Bannigan estime que Armagh saura faire face à ces départs.
Selon Bannigan, Armagh dispose d’un effectif solide et a pris une longueur d’avance sur le plan de la condition physique et du sens du jeu, tout comme Donegal. Leur jeu est développé et l’unité est cohésive tant en attaque qu’en défense. Ils semblent être plus avancés que Monaghan sur ce chemin, et la meilleure façon de progresser est de les affronter, jour après jour, afin que les joueurs apprennent et progressent semaine après semaine. L’objectif pour Monaghan est de progresser au cours de la Ligue et d’être plus compétitif à la fin de la saison.









