Le sélectionneur anglais Thomas Tuchel a affirmé que les joueurs devront détenir les bonnes « compétences sociales » et la personnalité adaptée pour intégrer l’équipe qui disputera la Coupe du Monde. Il n’a prévu que deux amicaux en mars, contre l’Uruguay et le Japon, avant d’annoncer sa liste pour le tournoi final. L’Angleterre affrontera ensuite la Croatie, le Ghana et le Panama lors de la phase de groupes.
Depuis son arrivée et le remplacement de Gareth Southgate, Tuchel n’a pas hésité à écarter des noms importants et a rappelé le milieu expérimenté Jordan Henderson. Il affirme qu’il faut trouver le bon équilibre dans le groupe, et pas seulement viser les meilleurs joueurs.
« Quand je parle à des joueurs qui ont participé à des Coupes du Monde, cela a toujours fait la différence lorsque la connexion était bonne, lorsque la communication était adéquate », a-t-il déclaré. « Quand les joueurs avaient le sentiment que le bon groupe est en camp, qu’ils connaissaient leur rôle et ce qui était attendu d’eux, et qu’ils avaient l’impression que le tournoi pouvait durer encore quatre semaines et qu’ils seraient heureux d’être ensemble, alors ils connaissaient le succès. »
« Il sera très important que nous ne sélectionnions pas uniquement pour le talent, mais aussi pour ce dont nous avons besoin chez un joueur. Quelles sont les compétences sociales d’un joueur, est-il un bon coéquipier ? Peut‑il soutenir si son rôle est peut-être celui du soutien ? C’est là que réside l’attention. »
L’Angleterre a atteint les deux dernières finales de l’Euro et a été demi-finaliste de la Coupe du Monde en 2018 sous Southgate. Ils rencontreront la Croatie à Arlington, au Texas, le 17 juin, pour le début d’un tournoi qui pourrait se révéler long.
« Nous aurons beaucoup de joueurs sur le terrain qui, espérons-le, viseront des titres internationaux et nationaux, et la Coupe du Monde exigera beaucoup d’eux », a ajouté Tuchel. « Ensuite, nous pourrons passer entre six et huit semaines ensemble si nous allons jusqu’au bout. Cela demandera beaucoup de nos compétences sociales et de la cohésion du groupe, et il faut obtenir la nomination juste. »








