Darren Fletcher : son impact à Manchester United en pleine transition

Darren Fletcher : son impact à Manchester United en pleine transition

Découvrez comment Darren Fletcher a marqué Manchester United lors de ses deux matchs en tant qu'intérimaire, révélant son potentiel de futur entraîneur.

Royaume-Uni

Le dernier jour de Darren Fletcher à Manchester United a donné lieu à une image presque tremblante dans sa voix lorsqu’il s’est exprimé pour la dernière fois en tant qu’entraîneur par intérim. Il avait été informé qu’il devait se présenter à Carrington lundi matin et savait que son temps dans le fauteuil serait compté. Ne pas pouvoir offrir de victoire pesait lourd, avec un nul en Premier League contre Burnley et une défaite en FA Cup face à Brighton. « J’ai tout donné, et au final, je suis déçu de ne pas pouvoir gagner ni d’obtenir un résultat », a-t-il déclaré. « Mais il y a eu de bonnes choses, beaucoup d’occasions et de tirs. »

Fletcher était considéré comme candidat jusqu’à la fin de la saison et avait eu une première discussion avec le directeur général Omar Berrada et le directeur du football Jason Wilcox à Carrington. Il savait toutefois que cet engagement ne concernait que deux matchs et que les décideurs privilégiaient l’expérience pour conduire le club jusqu’à la fin de la campagne. Après l’annonce de la nomination de Michael Carrick, Fletcher a accepté de rester dans l’encadrement de l’équipe première mais a choisi de revenir à son rôle d’entraîneur-chef des moins de 18 ans. Il avait aussi occupé le poste de directeur technique à Old Trafford et était dans le staff, mais diriger les jeunes lui offrait une voie pour continuer son apprentissage en tant qu’entraîneur principal.

Sur le terrain, le travail de Fletcher a montré des éléments plus marquants que les simples résultats. D’abord Benjamin Sesko: le jeune attaquant de 22 ans, signataire estival estimé à environ 84 millions d’euros, a été pris à part dès le premier jour à Carrington. Sans lien préalable avec lui, Fletcher a cherché à le connaître et a constaté que sa confiance devait être renforcée après deux buts en 17 matches sous Amorim. Le Portugais avait été critique envers Sesko et avait réfuté l’idée que ses coéquipiers devaient mieux trouver ses appels. Fletcher a montré au joueur des vidéos de ses déplacements et lui a assuré que les buts viendraient si cette dynamique se poursuivait; il a aussi rappelé que les coéquipiers avaient une responsabilité envers lui.

À Turf Moor, Sesko a doublé la mise et aurait pu s’imposer davantage. Il a marqué à nouveau dimanche et son total de 13 tirs sur deux matchs témoignait de la capacité retrouvée de l’attaquant et de l’impact que Fletcher peut avoir sur lui. Carrick en sera reconnaissant. Ensuite Shea Lacey: Amorim avait été prudent quant à la confiance accordée aux jeunes à Old Trafford, et Lacey n’avait disputé que six minutes en deux apparitions en tant que remplaçant dans huit rencontres. Fletcher l’a utilisé à deux reprises, six minutes à Turf Moor puis 27 minutes contre Brighton. Il a démontré une confiance qu’il n’accordait pas auparavant et les instructions données contre Burnley ont donné lieu à une entrée remarquée, avec une occasion manquée de peu de marquer. « Je lui ai dit: reste large et fais ce que tu fais, et il l’a fait », a précisé Fletcher. « Je sais qu’il va avoir un impact. Il est créatif, il peut marquer, il est direct et sans peur, et il a touché la barre transversale et a encore une autre occasion. » « Je suis heureux pour lui: il a souffert de nombreuses blessures ces dernières années et n’a pas encore trouvé son élan, mais nous connaissons le talent qu’il possède et il sera une grande partie de l’avenir de Manchester United, j’en suis sûr. »

Ces exemples montrent que juger Fletcher sur les résultats de la semaine dernière ne raconte pas toute l’histoire et que son approche des jeunes talents peut être un atout pour le club sur le moyen terme. Quoi qu’il en soit, ces épisodes illustrent le potentiel de Fletcher comme manager et comme formateur dans une période de transition pour United.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *