Mark Allen, d’Irlande du Nord, a renversé Mark Williams en s’imposant 6-2 au premier tour du Masters, malgré une maladie avant le tournoi. Allen a ouvert le score avec un break de 67, mais Williams, 50 ans, s’est ressaisi et a pris les frames suivants pour mener 2-1. Dans le frame 4, Allen a inscrit un break de 54 pour ramener le score à 2-2 à la pause, puis il a accéléré avec des breaks de 60, 125 et 70 pour prendre le contrôle du match.
En session du soir, Zhao Xintong, champion du monde en titre, a battu Gary Wilson 6-2. Wilson a vécu un après-midi frustrant, sans réaliser de break supérieur à 50 et avec un taux de réussite en pot d’environ 71%. Zhao a exploité les erreurs de sécurité de son adversaire et a enchaîné quatre frames d’affilée grâce à des breaks de 50, 51, 54 et 72. Wilson a sauvé le sixième frame pour réduire l’écart à 4-2, mais Zhao a scellé la victoire en huitième frame et a signé une nouvelle victoire 6-2.
Zhao est devenu le troisième joueur chinois à atteindre les quarts de finale de ce Masters, après avoir franchi quatre tours de qualification et cinq matches au Crucible pour devenir champion du monde en mai. En quarts de finale jeudi, Allen affrontera soit le numéro un mondial Judd Trump, soit Ding Junhui, les deux qui s’affronteront mercredi en huitièmes de finale. Allen, vainqueur du Masters en 2018, a déclaré qu’il ne fallait pas s’emballer et qu’il viserait une deuxième couronne cette semaine. Williams a estimé avoir rendu le match facile pour son adversaire et a admis avoir été « plutôt médiocre » ; il a ajouté que ce genre de chose peut arriver et se reproduire.









