Ryan Searle atteint la demi-finale du Championnat du Monde de Darts malgré sa vision limitée

Ryan Searle atteint la demi-finale du Championnat du Monde de Darts malgré sa vision limitée

Ryan Searle, atteint la demi-finale du Championnat du Monde de Darts malgré des problèmes de vision, inspirant par sa détermination et son courage.

Royaume-Uni

Le « Heavy Metal » Ryan Searle a atteint la demi-finale du Championnat du Monde de Darts à l’Alexandra Palace, un exploit rendu d’autant plus remarquable par ses problèmes de vision. Âgé de 38 ans, il a battu Jonny Clayton 5-2 lors du quart de finale et a ensuite évoqué une vision qui ne s’étend guère au-delà de six pieds. L’oche se situe à 7 pieds 9¼ pouces, mais Searle, qui porte des lentilles, a démontré que rien n’est impossible. Le Britannique espère désormais devenir une source d’inspiration pour les personnes atteintes de l’atrophie optique dominante (AOD), une condition qui affecte aussi sa fille Amelia, âgée de 9 ans.

Le joueur a été diagnostiqué il y a environ 18 mois, mais il explique avoir souffert d’une mauvaise vision depuis l’enfance. « Quand j’étais au collège et que j’étais assis au fond de la classe, je ne voyais pas le tableau blanc et mon camarade recopiait ce qu’il écrivait », raconte-t-il. Quand on ne voit pas bien, on finit par trouver des moyens de survivre. « Si je peux être une source d’inspiration pour des personnes qui ne voient pas très bien, cela représente beaucoup pour moi », poursuit-il. Sa fille souffre également de problèmes visuels et sa vue est limitée à environ 1,8 m, avant de chuter fortement au-delà. Pour l’aider, il organise des collectes: il a sollicité des joueurs pour des maillots signés qui seront mis en tirage au sort afin de financer une association caritative; Viaplay a évoqué l’opération lors de plusieurs interviews. L’initiative a permis de réunir 15 000 €, et Searle précise être en contact avec les responsables de l’organisme, qui se disent ravis.

En atteignant les demi-finales, Searle s’est assuré 230 000 € de gains. Si le parcours allait jusqu’au bout et qu’il remportait le premier prix, il pourrait toucher environ 1,15 million d’euros. Dans le tableau des prochaines étapes, il affrontera soit Luke Littler soit Krzysztof Ratajski, les deux prétendants qui s’affronteront ce soir.

Concernant son approche du sport, Searle a raconté comment il évolue à ce niveau malgré une vision imparfaite: avant de porter des lentilles, il en arrivait parfois à demander au arbitre ce qu’il avait marqué en raison du flou. « J’ai été à des expositions où des personnes m’ont dit que leur vision d’un œil est meilleure que l’autre; que faire ? » poursuit-il. Étant donné que son œil droit est moins performant que le gauche, il compense en se décalant légèrement vers la droite pour que son œil gauche domine davantage. Aujourd’hui, il porte des lentilles pour jouer et des lunettes pour l’entraînement: elles atténuent le flou mais n’améliorent pas sa vision. Malgré cela, il préfère pratiquer et espère inspirer d’autres joueurs vivant des défis similaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *