Transferts en football : qui pourrait bouger en janvier ?

Transferts en football : qui pourrait bouger en janvier ?

Découvrez les possibles transferts en football en janvier, avec les mouvements potentiels des grands joueurs de la Premier League et d'Europe.

France

Le mercato hivernal vient officiellement d’ouvrir et il est temps de déterminer quels transferts évoqués pourraient se concrétiser. L’attention s’est surtout portée sur le potentiel départ d’un jeune attaquant, mais d’autres mouvements pourraient bien voir le jour dans les semaines à venir. Pour certains entraîneurs de Premier League, les arrivées en janvier pourraient être déterminantes pour la suite de la saison.

Marc Guehi (Crystal Palace)

Le défenseur de Crystal Palace a été l’un des sujets majeurs du mercato estival après des liens forts avec Liverpool. Finalement, il est resté à Palace et a continué à jouer un rôle clé en première moitié de saison. Avec un contrat arrivant à expiration cet été, le club doit décider s’il le vend maintenant ou le laisser partir libre à la fin de la saison. De nombreux clubs européens ont manifesté de l’intérêt, parmi lesquels Liverpool, Manchester City, Real Madrid, Barcelone, le Bayern, l’Atlético Madrid et l’Inter, à des degrés divers.

Brennan Johnson (Tottenham)

Johnson serait en voie de rejoindre Crystal Palace pour environ 40,3 M€ (équivalent de £35m). Il s’est imposé après avoir marqué à des moments clés, ce qui a alimenté les spéculations autour de son avenir. Le départ d’un entraîneur et l’arrivée d’un nouveau staff ont donné à Johnson un rôle plus périphérique cette saison, avec peu de titularisations et sans but en Premier League depuis les premiers match de la saison. Selon des sources, le transfert pourrait se finaliser une fois les contrôles médicaux réalisés et être officialisé rapidement.

Harvey Elliott (Liverpool, prêt à Aston Villa)

Le prêt d’Elliott à Aston Villa n’a pas donné les résultats escomptés et il n’a pas été suffisamment utilisé. Sa situation demeure en suspens et il pourrait retourner à Liverpool si aucune solution n’est trouvée. En dehors de cette option, aucune autre solution de prêt n’est réellement envisagée, les clubs évoluant dans des ligues qui démarrent plus tard n’étant pas privilégiés. Un retour à Anfield pourrait intervenir si une solution est trouvée.

Ruben Neves (Al-Hilal)

Après six années à Wolves, Neves est en fin de contrat à l’été avec Al-Hilal et n’a pas encore indiqué son intention de prolonger. Cela maintient les possibilités d’intérêt de clubs de Premier League. Manchester United serait l’un des clubs évoqués comme potentiels recruteurs, bien que la fenêtre de janvier rende l’opération délicate. L’expérience du Portugais pourrait attirer un renfort de milieu dans un contexte de renouveau.

Oscar Bobb (Manchester City)

Bobb a disputé 15 matches cette saison pour Manchester City, dont neuf titularisations, et son contrat court jusqu’en 2029. L’arrivée probable de Semenyo pourrait réduire ses chances et le pousser à envisager un départ. Dortmund est fréquemment cité comme option possible, tout comme Bournemouth, Crystal Palace, Leeds et Newcastle. Un mouvement en janvier n’est pas exclu si une opportunité se présente.

Joshua Zirkzee (Manchester United)

Zirkzee a marqué lors du dernier match de l’année pour United et son avenir pourrait se trouver ailleurs. Le Néerlandais a rejoint Old Trafford en 2024 mais n’a pas eu l’impact escompté. Des discussions évoquent un intérêt de la Roma, mais United affirment ne pas vendre sans remplacement. Des actualités autour de ce dossier pourraient émerger dans les prochains jours.

Joe Willock (Newcastle)

Willock a dépassé les cent apparitions en Premier League pour Newcastle, mais son temps de jeu s’est réduit cette saison. Les Magpies pourraient vendre Willock s’ils parviennent à recruter le milieu azérien Smit, afin de financer l’arrivée espérée de ce dernier. Newcastle suit plusieurs options et une décision pourrait intervenir en janvier.

Qu’autres mouvements pourraient avoir lieu ?

Selon les éclairages de la presse sportive, Chelsea pourrait privilégier les départs à l’arrivée, en misant sur des jeunes talents pour l’avenir et sur des options pour l’été. Le club a brièvement envisagé le dossier Antoine Semenyo, montrant une certaine ouverture à des opportunités majeures. Les départs prioritaires pourraient inclure Raheem Sterling et Axel Disasi, avec des possibilités de prêts domestiques. Chelsea a déjà comblé tous les postes de prêts à l’étranger, ce qui limite les options de prêt hors de la Premier League sans rappeler un joueur.

Sven Mijnans (AZ Alkmaar) et autres rumeurs

Sven Mijnans est au centre d’un intérêt persistant de plusieurs clubs de Premier League, West Ham étant parmi les formations qui l’ont suivi. Le Néerlandais a 16 contributions offensives (8 buts, 8 passes décisives) cette saison. D’autres échos évoquent un mouvement en direction du Royaume-Uni, avec une attention particulière des clubs intéressés par un milieu offensif capable de créer et de marquer.

Endô et Chiesa, perspectives internationales

Wataru Endô est actuellement blessé et n’a joué que 43 minutes en Premier League cette saison. Avec la Coupe du Monde qui approche, il pourrait quitter son club pour obtenir du temps de jeu. Federico Chiesa est un joueur très apprécié des supporters mais son entraîneur l’utilise avec parcimonie; comme Endô, il pourrait viser du temps de jeu avant le Mondial. L’Italie n’a pas encore assuré sa qualification, mais Chiesa reste un élément clé dont le futur peut être incertain.

James Trafford et Kalvin Phillips (Manchester City)

Le gardien James Trafford pourrait quitter Manchester City en janvier si un accord est trouvé, afin de gagner du temps de jeu dans une année Coupe du Monde. Les responsables du club indiquent qu’ils préfèrent ne pas laisser partir le jeune portier en plein milieu de saison. L’Allemand Stefan Ortega est une alternative, mais tout dépendra des offres et des discussions avec d’éventuels clubs. Par ailleurs, Kalvin Phillips n’est pas épargné par les rumeurs : peu utilisé cette saison, un départ en janvier pourrait constituer une solution bénéfique pour toutes les parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *