Manchester United : Amorim pourrait changer la donne avec une nouvelle tactique

Manchester United : Amorim pourrait changer la donne avec une nouvelle tactique

Manchester United pourrait adopter une défense à quatre sous la direction d'Amorim, impactant la composition et la stratégie de l'équipe. Découvrez-en plus.

Royaume-Uni

Manchester United se prépare à aligner une défense à quatre lors de la réception des Wolverhampton Wanderers à Old Trafford ce soir. Ruben Amorim a confié à Sky Sports, le Boxing Day, qu’après la victoire contre Newcastle, il n’était pas nécessaire d’organiser une conférence de presse d’après‑match. « Clean sheet, back four », a‑t‑il déclaré en souriant en approchant de la salle de presse à Old Trafford.

Le passage à une défense à quatre n’a jamais été exclu pour Amorim, comme il l’avait expliqué en conférence d’avant‑match. Toutefois, le changement a été retardé car il cherchait à transmettre sa méthode à ses joueurs. « Quand je suis arrivé ici la saison dernière, j’ai compris que peut‑être je n’avais pas les joueurs pour jouer dans ce système, mais c’était le début du processus. Nous essayons de construire une identité. Aujourd’hui, c’est un moment différent. Nous n’avons pas beaucoup de joueurs et nous devons nous adapter, mais ils savent déjà et comprennent pourquoi nous changeons », a‑t‑il déclaré. « Ce n’est pas à cause de la pression des médias ou des fans, c’est parce que nous comprenons désormais la façon dont nous voulons jouer et les principes restent les mêmes. »

Mais Amorim estime que le système peut encore évoluer. « Nous pouvons changer le système et je pense que nous allons devenir une meilleure équipe car lorsque tous les joueurs reviendront, nous ne jouerons pas tout le temps avec trois défenseurs. Nous allons progresser », a‑t‑il ajouté, ce qui pourrait faire sonner l’alarme chez les joueurs qui excellent dans le 3‑4‑3.

Depuis l’arrivée d’Amorim, Amad a été excellent. Ayant évolué comme No.10 lors de la saison 2024/25, il a été repositionné plus haut vers le rôle d’arrière droit et a brillé. L’Ivoirien est la meilleure option de piston droit à Old Trafford, même si la forme de Patrick Dorgu commence à progresser. En son absence, le passage à une défense à quatre semblait logique.

Dans un 4‑2‑3‑1, Amad ne peut pas redescendre plus bas pour jouer comme arrière droit. S’il fallait pointer une critique dans son jeu de piston, ce serait ses lacunes défensives. Il est suffisamment performant offensivement pour figurer dans le trio titulaire, mais le rôle d’un latéral droit traditionnel demande davantage de rigueur défensive.

Pour avancer, il faudrait placer Amad plus haut s’il devait débuter. Mais, pour une équipe qui doit composer avec la profondeur de banc, la qualité des options offensives commence à s’accumuler. Amad pourrait ainsi se battre pour une place dans le trident aux côtés de Bryan Mbeumo, Mason Mount et Matheus Cunha. L’un d’eux devra être sur le banc, et il existe une probabilité que ce soit Amad.

Il n’y a toutefois aucune raison de s’alarmer pour Amad et sa forme à la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON) laisse entrevoir un retour en Angleterre sur une base compétitive. Mais si Amorim persiste avec le 4‑2‑3‑1, Amad ne sera peut‑être plus le titulaire automatique qu’il a été jusqu’ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *