Aston Villa, dirigé par Unai Emery, réalise une excellente première moitié de saison et occupe une place qualificative pour la Ligue des champions après 18 journées de Premier League, avec 39 points au compteur.
Après une série de 11 victoires d’affilée, Villa est aussi sur la meilleure série de forme de 111 ans et se rend sur le terrain des leaders Arsenal, avec la perspective d’écrire l’histoire.
Villa a également battu Arsenal à domicile plus tôt ce mois-ci et demeure invaincue lors de ses deux derniers déplacements à l’Emirates.
En 2023/24, lorsque Villa a terminé quatrième et s’est qualifiée pour la Ligue des Champions, ils avaient 39 points après 18 matches, et 19 points après la défaite 3-2 à Manchester United lors du Boxing Day il y a deux ans.
Dans la seconde moitié de cette saison-là, Villa a amassé 26 points, ce qui était la huitième meilleure performance de la division.
Dans les deux dernières saisons, les équipes classées cinquièmes ont obtenu en moyenne 66 points, mais Villa a atteint 68 points en 2023/24 en terminant quatrième; la saison précédente, Chelsea avait atteint 69 points.
Avec la cinquième place susceptible de qualifier pour la Ligue des Champions à nouveau cette saison grâce au coefficient, Villa bénéficie d’une position favorable pour revenir dans l’élite européenne.
Sur les dix dernières saisons, les cinquièmes ont en moyenne 67,7 points, mais sur les six dernières années, ce chiffre tombe à 66.
Pour égaler la moyenne sur 10 ans (68), Villa n’a besoin que de 29 points supplémentaires — soit environ neuf victoires et quelques matchs nuls.
Pour atteindre 66 points, total qui avait permis à Villa et à Newcastle de finir la saison précédente, il faut huit victoires et quelques nuls.
À ce rythme, Villa est sur la voie pour dépasser les 70 points, mais la phase à élimination directe de l’Europa League pourrait peser sur l’effectif.
En 2023/24, en s’étant profondément engagée en Conference League, leur forme en championnat a souffert, avec moins de points en seconde moitié de saison par rapport à la première.
Atteindre 70 points est généralement suffisant pour viser le top quatre. Pour y parvenir, il faut 31 points, soit neuf victoires et quatre nuls.
À domicile, Villa n’a perdu qu’un seul match de championnat à domicile en plus d’un an et a remporté 12 de ses 14 derniers matches à domicile, ce qui les pousse à viser des victoires sur leur terrain jusqu’au bout de la saison.
Ils ont déjà battu Arsenal et Manchester City à Villa Park et accueilleront Chelsea, Tottenham et Liverpool plus tard dans la saison.
Nottingham Forest, Everton, Brentford, Brighton et Leeds viendront à Villa Park avant Chelsea en mars, après quoi Emery recevra West Ham et Sunderland, avant des matches à domicile contre Spurs et Liverpool.
Avec neuf matches à domicile restants, ainsi que des déplacements à Bournemouth, Wolverhampton, Nottingham Forest, Fulham et Burnley, Villa dispose de suffisamment d’occasions pour obtenir les victoires nécessaires afin de décrocher une place en Ligue des Champions.
La discussion sur la course au titre peut attendre jusqu’en mars : la lutte pour le titre ne se résume pas à finir dans les positions menant à la Ligue des Champions. L’éventuelle prétention de Villa au titre ne sera claire qu’au printemps.
Où finira Villa cette saison ? Dites-nous ce que vous pensez dans les commentaires.









