Paul Ince, l’un des rares joueurs à avoir porté les deux maillots de Manchester United et de Liverpool, a toujours constaté une différence marquée entre les deux camps. Son expérience montre des réactions contrastées des supporters: il a été soutenu par les fans d’Anfield, qui l’ont accueilli chaleureusement pendant et après son passage à Merseyside.
Âgé de 58 ans, Ince a ensuite rejoint les Wolves, qui se rendront à Anfield ce samedi. Son lien avec la base des Reds n’a jamais été aussi fort que celui qu’il entretenait avec les supporters de United.
Quant à sa relation avec United, Ince, international anglais, a nié que son passage à Liverpool soit le péché cardinal que certains avancent. Des tensions avec l’ancien manager Sir Alex Ferguson remonteraient à avant son transfert à l’Inter Milan en 1995, mais la plupart de l’hostilité des fans mancuniens provient surtout de son ralliement aux rivaux.
Il a porté le brassard de capitaine pour Middlesbrough contre United et a ensuite mené les Wolves lors de ses retours à Old Trafford. Malgré cela, son lien chaleureux avec les supporters de Liverpool est resté intact, tandis que la relation avec les fans de United est restée plus tendue.
En 2002, Ince expliquait qu’il subissait beaucoup de griefs des supporters mancuniens et qu’il ne les comprenait pas. Ils devraient se souvenir qu’il a aidé à ramener le titre à Old Trafford après 26 ans, qu’il a donné son sang et ses larmes pendant ses six années à United et qu’il mérite le respect pour cela. Mais à chaque déplacement, il ressent des sifflets, en partie parce que Ferguson l’avait décrit de manière péjorative dans une émission télévisée et que certains tentent de le railler à nouveau.
Au cours de son passage à United, Ince a remporté deux titres de Premier League et deux FA Cups. Plus tard, il a reconnu que son départ de Liverpool ne s’était pas déroulé dans les meilleures conditions après une brouille avec l’entraîneur Gérard Houllier.
Pour Ince, les supporters de Liverpool forment une catégorie à part: les soirées européennes à Anfield restent inégalables, affirme-t-il, évoquant une atmosphère unique et des drapeaux. Il estime que Liverpool sait soutenir ses joueurs et qu’ils ne les sifflent que rarement, à la différence d’Old Trafford, devenu vaste et parfois plus impersonnel.
Après une période de résultats décevants, Liverpool vise une quatrième victoire consécutive à domicile contre les Wolves. Une victoire permettrait au club d’Arne Slot de se hisser à la quatrième place, au moins provisoirement, Chelsea affrontant Aston Villa dans la foulée.









