Alexander Isak pourrait manquer le choc entre Newcastle United et Liverpool en janvier, après avoir été contraint de quitter le terrain lors de leur victoire 2-1 contre Tottenham samedi soir. L’attaquant suédois a inscrit seulement son deuxième but en Premier League pour l’équipe dirigée par Arne Slot depuis son transfert de 130 M£ cet été, après être entré à la pause contre une formation Spurs qui avait déjà vu Xavi Simons écopé d’un carton rouge. Isak a trouvé le chemin des filets à la 56e minute, portant son total à trois buts toutes compétitions confondues pour Liverpool. Peu après, il a dû boiter hors du terrain, jetant des doutes sur sa participation aux prochains matches.
Newcastle se rendra à Anfield le 31 janvier, à la recherche de revanche après la défaite 3-2 au St James’ Park contre l’équipe de Slot en août. Une grande partie de l’attention autour de ce rendez-vous portera sur Isak, sa forme et son état physique. Des informations publiées dimanche après-midi évoquent une possible longue période d’absence, Isak passant des examens d’IRM, avec des craintes d’un dommage important à la jambe inférieure.
Slot est resté prudent sur le calendrier précis de son retour, admettant toutefois que la situation n’annonçait rien de bon à ce stade. « Je n’ai pas de nouvelles », a-t-il déclaré samedi soir. « Mais si un joueur n’essaie même pas de revenir, ce n’est généralement pas bon signe et je ne peux rien dire de plus que cela. C’est juste un sentiment instinctif et rien de médical. L’objectif est ce que nous aimerions voir se réaliser: une bonne finition, une bonne passe, mais ne soyons pas trop négatifs pour l’instant. On ne sait pas encore. Espérons qu’il revienne bientôt. »
En parallèle, Tottenham a connu aussi une expulsion tardive de Cristian Romero lors d’une défaite 2-1 à domicile, et Liverpool affiche désormais une forme plus régulière.
Slot a ajouté : « Bien sûr, nous sommes heureux de cela, mais au début de la saison, ce n’était pas comme si j’étais ravi d’être dans le top quatre. Nous visons toujours le meilleur et après ce bon départ, nous avons été déçus par les résultats qui ont suivi, mais nous sommes désormais à égalité de points pour le top quatre. Je pense que ce n’a jamais été aussi pire que ce que certains disent, mais il est aussi vrai que nous ne sommes pas encore parfaits. Nous savions que les nombreux changements opérés durant l’été prendraient du temps. »
À l’inverse, l’entraîneur de Spurs, Thomas Frank, est sous la loupe et cette nouvelle défaite à domicile porte le total à cinq défaites en huit matches. Tottenham restent à sept points de Liverpool et Xavi Simons sera suspendu pour trois matches après son carton rouge en première période. Le capitaine Cristian Romero manquera également le déplacement à Crystal Palace le 28 décembre, après son expulsion, mais Frank a exprimé sa frustration face à la sanction infligée à Xavi.
Xavi a ensuite pris la parole pour dire : « Des erreurs arrivent. Virg est mon capitaine, je n’aurais jamais voulu le blesser intentionnellement. À mes coéquipiers, mon entraîneur et les supporters, j’assume. Je suis vraiment désolé. »








