Glenravel, Brídíní Óga d’Antrim, a remporté le championnat All-Ireland junior de camogie après une finale disputée à Ashbourne, en s’imposant face à St Dominic’s (Roscommon) sur le score de 1-8 à 1-5.
La capitaine de Brídíní Óga Glenravel, Torie Edgar, a été désignée meilleure joueuse de la finale. Son efficacité sur les tirs au but et sa précision sur les coups francs ont été déterminantes pour permettre à l’équipe d’Antrim de s’adjuger la Phil McBride Cup.
Les conditions sur le terrain étaient très difficiles, avec le vent et l’état de la pelouse. Ce n’était pas un match à haute intensité offensive. Nous avons joué avec le vent en première période, en espérant que cela se tasse pour la seconde, mais c’était implacable et St Dominic’s l’a été tout autant. Ce furent 65 minutes de travail acharné.
Le but inscrit à la 21e minute a joué un rôle clé: le coup franc d’Edgar a rebondi sur le poteau avant que Molly Woulahan n’aille au fond des filets. Cette avance nous a donné une marge à la pause, au cas où elles parviendraient à revenir. Elles ont bien répliqué en seconde période, mais notre défense est restée solide et a tenu sous la pression.
« Nous avons remporté le titre il y a trois ans et cela nous donne sans doute davantage de confiance pour évoluer à ce niveau et affronter n’importe quel adversaire. Nous savons aussi quel travail il faut fournir sur le terrain en tant qu’équipe. Cela nous motive », a déclaré Edgar.
Le manager Chris Dornan a expliqué que la décision tactique revenait à la capitaine tout au long de la saison. « C’est ainsi que les choses se passent depuis le début de l’année. Torie prend cette décision et je n’aurais pas changé les choses aujourd’hui. Dieu merci, elle a joué avec le vent lors de nos trois derniers matches. C’est l’hurling hivernal, c’est différent lorsque le terrain est mou et que le sliotar bouge lentement. Contre Fullan Gaels, Patrickswell et aujourd’hui encore, nous avons utilisé le vent pour prendre de l’avance et ils ont dû courir après », a-t-il déclaré.
« Dans votre esprit, il est plus facile de tout donner à chaque tacle lorsque vous défendez une avance dans un match à faible score. Nous avons une grande confiance en notre défense. Si nous évitons d’accorder des coups francs, notre défense reste difficile à franchir. »
Edgar a conclu, dans son discours de remise des mérites, qu’après onze mois de camogie, elle et l’ensemble du panel attendaient avec impatience un peu de repos. « J’ai reçu mon cadeau de Noël aujourd’hui. Je suis mère et j’ai vu très peu Oisín ces deux derniers mois. Je veux dire à Oisín que le Père Noël va arriver et qu’il passera beaucoup plus de temps avec moi. »







