Dominik Szoboszlai est l’une des vedettes de Liverpool en cette première moitié de saison, particulièrement difficile pour les champions en titre de la Premier League. Utilisé à quatre postes différents, autant au milieu qu’en défense, il affiche cinq buts et cinq passes décisives en 23 apparitions cette saison.
Sa forme et son importance croissante n’ont pas échappé à l’attention autour du club, les difficultés globales des Reds renforçant l’importance du milieu hongrois pour Arne Slot.
Depuis plus d’un mois, Szoboszlai évolue sous la menace d’une sanction en Premier League après avoir reçu sa quatrième carton de la saison lors de la défaite contre Manchester City.
Sa prochaine carte jaune, si elle est délivrée avant le 20e match du championnat face à Fulham le 4 janvier, lui vaudrait une suspension d’un match.
Le joueur a traversé les cinq matches suivants sans être sanctionné, repoussant pour l’instant le risque d’une suspension.
Mais avec l’amnistie qui se profile, les Reds pourraient être amenés à se passer du Hongrois malgré tout — et potentiellement pour plus d’un match.
Il a été contraint de sortir sur une blessure à la cheville à la 83e minute lors de la victoire contre Brighton, bien qu’il ait d’abord tenté de continuer. Slot a confirmé la blessure: « Dom, c’était sa cheville. Ça ne semblait pas bon ».
Ryan Gravenberch a manqué trois matches plus tôt dans la saison pour une blessure à la cheville, et Wataru Endo a déjà manqué deux matches pour une blessure similaire.
Reste à voir si Szoboszlai sera épargné ou non, mais après avoir évité la suspension jusqu’ici, une absence imposée pourrait néanmoins sembler cruelle.
Et s’il doit manquer la période des fêtes en raison d’une blessure, il ne serait pas suspendu avant l’entrée en vigueur de l’amnistie en janvier.
Par ailleurs, Virgil van Dijk, Ibrahima Konaté, Gravenberch et Milos Kerkez doivent éviter deux cartons jaunes contre Tottenham, Wolverhampton et Leeds pour ne pas être suspendus. Tous les quatre affichent trois avertissements en Premier League cette saison.
Joe Gomez a également quitté Brighton sur blessure, et l’absence actuelle des deux centraux expérimentés rendrait toute suspension de Van Dijk ou Konaté particulièrement problématique pour Slot.
Endo et Gravenberch offriraient des solutions de rechange, tout comme Andy Robertson, mais le Japonais est encore blessé et le Néerlandais reste à risque de suspension.
Federico Chiesa et Gomez se trouvent aussi sous pression avec deux avertissements chacun ; mais l’Italien est limité à un rôle résiduel et l’Anglais est blessé, il serait surprenant qu’ils atteignent les trois cartons nécessaires pour une suspension avant la fin de l’année.








