La jeune Daisy Chisholm, âgée de 13 ans, est en passe de devenir une future étoile du football féminin écossais. Fille d’un capitaine vainqueur de la Highland League, elle a déjà porté les couleurs d’Aberdeen et de l’équipe d’Écosse et elle figure sur le programme de talents émergents de la Fédération écossaise de football féminin.
Lors du Nordic Cup en Suède, Daisy a été désignée meilleure joueuse du tournoi et a reçu un prix d’ambassadeur. Elle a également inscrit le but qui a offert la victoire à l’Écosse contre l’Angleterre lors d’un tournoi organisé à Barcelone, même si elle évolue principalement en défense centrale.
Son père, Mark, fut un défenseur sûr et un milieu de terrain capable de marquer pour Deveronvale, avec lequel il a remporté la Highland League et a brillé à Buckie Thistle. Aujourd’hui, le seul football dont il souhaite parler est celui de Daisy, et il est extrêmement fier de ses progrès.
Comme de nombreux parents de jeunes passionnés, Mark et son épouse Louise font de grands sacrifices pour leurs enfants et, lorsque Daisy a récemment signé avec le club Boroughmuir Thistle à Édimbourg, ils se sont engagés à faire trois trajets hebdomadaires entre Banff et la capitale pour ses entraînements et ses matchs.
« J’adore le football et, si j’avais la chance d’en faire une carrière, j’irais à 100 % », déclare la jeune talent. Son parcours a commencé à l’âge de quatre ans, lorsqu’elle raconte ses premiers pas sur les terrains artificiels du Princess Royal Park, près de là où son père était un favori des fans.
« Je me souviens d’un entraînement en tête-à-tête avec mon père sur l’astro : j’avais un bandeau Elsa sur la tête et je faisais des échelles, et je trébuchais – c’est probablement mon tout premier souvenir du football. »
Bientôt, Daisy jouait pour l’équipe de Macduff Primary contre les garçons et développait ses talents au sein du Deveronvale Community Football Club. Ses performances ont attiré l’attention de l’académie des jeunes d’Aberdeen et elle a signé pour l’équipe féminine, effectuant trois à quatre déplacements hebdomadaires vers Aberdeen pour les entraînements et les matchs.
« Elle a une éthique de travail remarquable et elle est prête à faire les gros efforts », explique Mark. « C’est ce qui me rend le plus fier : elle est très concentrée et prête à faire ce que d’autres n’oseraient pas faire. »
Il n’y avait pas de pression de la part du père pour l’encourager à suivre son exemple. « Ce n’était pas quelque chose que je voulais forcer », rappelle-t-il. « Daisy s’est naturellement tournée vers le football et elle peut jouer à n’importe quel poste défensif car elle est à l’aise des deux pieds – ce qui n’est pas le cas chez moi. »
Signer pour les Aberdeen Girls en under-13 était un rêve devenu réalité, et Daisy a adoré son passage chez les Reds avant de rejoindre Boroughmuir. « L’une de mes meilleures amies, je l’ai rencontrée en jouant pour Aberdeen », dit-elle. « Les rencontres et les opportunités à ce niveau, ainsi que les entraîneurs que nous avons eus, c’était vraiment très positif. »
Peu après, Daisy a été sélectionnée pour un programme de talents de SWFA et a obtenu des opportunités internationales avec l’Écosse. Elle raconte comment l’opportunité de jouer dans un tournoi à Barcelone est née : un essai composé de jeux à sept contre sept et un peu d’entraînement pour évaluer la maîtrise du ballon, puis un groupe de 11 filles s’entraînant chaque dimanche pendant environ six semaines.
Mark exprime sa fierté en la voyant jouer contre l’Espagne et devenir une véritable actrice du jeu : « Daisy a marqué le but vainqueur contre l’Angleterre sur coup franc, et ce tir a même été nommé l’un des meilleurs du tournoi. » Le tournoi a été riche en rencontres, et Daisy a aussi dû dépanner l’équipe des plus âgés lorsque des blessures se sont produites, marquant et délivrant des passes décisives.
Le premier jour du tournoi s’est déroulé au Nou Estadi Costa Daurada, le domicile du Gimnastic de Tarragona, ancien club de La Liga qui a confronté le Real Madrid et le Barça par le passé. À peine rentrée d’Espagne, Daisy a pris l’avion pour Helsingborg, en Suède, afin de participer au Nordic Cup organisé par Coerver Coaching, programme fondé par un entraîneur néerlandais champion d’Europe.
Le programme d’émergence identifiait des filles en première année pour six mois de formation intensive. Sur environ 4 000 candidates, Daisy a été retenue. Deux équipes se sont rendues en Suède et sont allées jusqu’à la finale, perdant aux tirs au but, une performance remarquable. Barcelone et la Suède visaient à familiariser les jeunes filles avec le football à temps plein, avec des entraînements quotidiens et une vie en commun hors de tout le monde et en immersion.
Daisy a adoré Barcelone : « C’était vraiment amusant et enrichissant de passer la journée avec des filles avec qui on parle peu, mais avec qui on se découvre tout au long du séjour. J’ai tissé de nombreuses amitiés et on apprenait où chacun évolue et d’où il vient. » On se levait, on montait dans le bus, on jouait les matchs et on rentrait tard après une journée entière de football, puis on allait à la piscine et sur l’astro pour continuer à jouer. On était tout le temps ensemble.
Daisy est la seule représentante du nord dans les sélections écossaises, et beaucoup de ses coéquipières évoluent avec des clubs comme Celtic, Rangers, Hearts et Hibernian. « Beaucoup avaient déjà participé à d’autres tournois à l’étranger et il existe une opportunité d’aller à Benfica au Portugal en avril », précise Mark. « Daisy a remporté le titre de meilleure joueuse du tournoi et un prix d’ambassadeur pour son comportement sur et en dehors du terrain. Elle s’est placée dans une excellente position. »
L’engagement est important, et malgré une grande famille (cinq enfants), c’est quelque chose qu’ils parviennent à faire. « Nous avons décidé de soutenir Daisy – nous pensons qu’elle est une excellente joueuse et qu’elle mérite d’être poussée à affronter les meilleures et à réaliser son rêve », ajoute Mark. « Ma femme et moi estimons que lorsque l’on a des enfants, notre travail est de leur offrir ce type d’opportunités. » Ils expliquent qu’ils assurent le service de taxi et que Daisy doit respecter sa part du contrat : se préparer pour les matchs et les entraînements et être performante sur le terrain. Le football reflète, selon eux, une partie de la société et de la vie : les sacrifices, l’engagement et la concentration sont des compétences transférables. Même si Daisy arrêtait le football demain, elle garderait des souvenirs pour toute une vie de ce qu’elle a accompli.
Comme son père, Daisy est une grande fan de Manchester United et elle admire des figures du football féminin telles qu’Ella Toone (Angleterre) et Naomi Girma (États-Unis). L’un de ses quatre frères et sœurs, Cooper, âgé de 8 ans, est également un talent familial et évolue dans la pré‑académie d’Aberdeen. Daisy conclut : « Tout le monde dans la famille me soutient. Cooper me pousse sans arrêt et me rappelle de m’améliorer. »








