L’Olympique de Marseille est venu à bout de Monaco 1-0 au Vélodrome, dimanche, lors de la clôture de la 16e journée. Avant la trêve hivernale, le club marseillais remonte à la troisième place du classement.
Dans une période parfois difficile, l’OM a puisé dans ses ressources pour obtenir ce succès précieux et rester sur le podium avant la pause. Il leur reste toutefois un déplacement à Bourg-en-Bresse dimanche prochain, avant d’aborder la Coupe de France ou la CAN pour certains joueurs, avec la satisfaction d’être restés au contact de Lens et du Paris Saint‑Germain.
Du côté de Monaco, la déconvenue est venue s’ajouter à une série compliquée en championnat: cinq défaites sur les six dernières journées et une seule victoire, contre le PSG. Les Monégasques reculent à la 9e place, alors que le club continue de traverser une passe délicate en L1.
Au Vélodrome, les Monégasques se sont pourtant montrés menaçants et parfois dominateurs, à l’image des deux buts refusés pour hors-jeu. L’OM a attendu jusqu’à la 82e minute pour trouver la délivrance, grâce à Mason Greenwood, servi avec précision par un excellent Pierre‑Emile Hojbjerg et inscrit comme son 11e but en championnat.
La soirée a commencé avec un long retard, dû à un brouillard de fumigènes émis par les supporters du Virage Nord. Greenwood a pris le jeu à son compte dès les premiers instants, et Marseille a été le plus dangereux, Aubameyang puis Weah passant près de l’ouverture du score.
Monaco, de son côté, a pris la mesure des échanges après le coup d’envoi et Alexandre Golovine s’est montré dangereux à la 29e minute. Minamino a ensuite frôlé la lucarne à la 42e minute, et Monaco a posé les bases d’un premier temps fort avant la pause.
En seconde période, le rythme a nettement baissé et un hors-jeu sur Lamine Camara à la 52e minute a privé les Monégasques d’un possible égalisateur. Marseille a alors retrouvé un peu de clarté dans son pressing, Paixao apportant du souffle et permettant au camp adverse de se retrouver à nouveau sous pression.
Le duel a ensuite basculé lorsque Aubameyang, puis Greenwood, ont eu des occasions nettes mais sans réussite avant la délivrance finale. Monaco a enchaîné les contres et a compté sur des arrêts déterminants de son gardien pour maintenir le score, avant que Rulli et Nayef Aguerd n’accomplissent leur double miracle pour préserver le résultat. Au final, l’OM prend les trois points et peut envisager Noël sur le podium.









