Pep Guardiola n’envisage pas de précipiter le retour de Rodri et privilégie une récupération prudente sur le long terme pour le milieu de Manchester City. L’entraîneur préfère attendre qu’il soit pleinement apte plutôt que de risquer une rechute, même si un retour dans quelques semaines est évoqué. Le club souligne que la meilleure solution est le rétablissement complet plutôt que de forcer les choses. Le retour effectif pourrait intervenir en fin de saison ou à l’aube de la suivante, selon l’évolution de sa blessure.

L’international espagnol a manqué la majeure partie de la saison dernière après une blessure grave au genou, et ses essais de retour cette saison ont été marqués par de nouveaux contretemps. Il n’a disputé qu’une minute lors des onze matches disputés depuis sa sortie sur une blessure à l’ischio-jambier lors de la victoire de City à Brentford le 5 octobre.
Rodri figure désormais forfait pour le match de samedi contre Sunderland et pourrait aussi manquer le déplacement prévu la semaine prochaine en Ligue des champions à Madrid, ainsi que plusieurs autres rencontres, alors que son retour est géré avec prudence et étape par étape.
Guardiola a expliqué que Rodri est « un peu plus prudent après ce qui est arrivé avec les précédents, lorsqu’il s’est reculé ». « Nous devons être plus prudents pour assurer que c’est sûr », a-t-il ajouté.
« Ce n’est pas un pas en arrière. Le processus de récupération se passe bien. Il commence déjà à effectuer des séances d’entraînement sur le terrain. Donc, espérons-le, dans quelques semaines, il pourra être avec nous. »
« Je tiens énormément à son retour — à Madrid et dans les prochains matches — mais pas six semaines d’affilée. Cela n’a aucun sens. Je veux être sûr », a-t-il poursuivi.
« À certains moments il est triste – je ne serais pas heureux s’il n’était pas triste ou préoccupé – mais j’ai dit : « C’est le dernier pas, tu es sur le point de revenir, n’avance pas d’un pas pour reculer de mille pas. »
« Il a une Coupe du Monde et la prochaine saison, puis la suivante et la suivante. Plus on le récupère tôt, ce ne sera pas pour l’instant, mais pour la fin de la saison et la prochaine saison. C’est l’objectif principal », a-t-il ajouté.
Rodri a cruellement manqué pendant de longs mois et les vulnérabilités de City sans lui se sont manifestées mardi, alors qu’ils ont dû lutter pour s’imposer face à Fulham avec une victoire 5-4 à Craven Cottage. Guardiola a expliqué: « Rodri est à un autre niveau, à un autre niveau. Si Rodri était entré pour les 20 dernières minutes contre Fulham, placé juste au milieu, vous connaissez l’effet ? »
« Simplement sa présence, même sans toucher le ballon, ferait que les dix autres joueurs se sentent plus en sécurité et jouent mieux, même s’il ne touche pas le ballon, tout simplement parce qu’il est là. »






