Prolongation des horaires de pub en Angleterre pour la Coupe du Monde 2026

Prolongation des horaires de pub en Angleterre pour la Coupe du Monde 2026

Les pubs en Angleterre et au Pays de Galles pourraient rester ouverts jusqu'à 1h du matin lors de la Coupe du Monde 2026 si une équipe nationale atteint les quarts de finale ou plus.

Angleterre, Pays de Galles

Les pubs d’Angleterre et du Pays de Galles pourraient rester ouvertes jusqu’à 01:00 le prochain été si une équipe nationale à domicile atteint les quarts de finale ou au-delà lors de la Coupe du Monde de football 2026. Le gouvernement a lancé une consultation publique de six semaines sur l’extension des horaires d’ouverture des pubs afin de permettre aux supporters de se réunir et d’encourager les équipes. Le tournoi démarre en juin prochain et se déroule aux États-Unis, au Canada et au Mexique, des pays où les fuseaux horaires sont au moins cinq heures derrière le Royaume‑Uni.

La consultation propose une éventuelle extension des horaires de licence pour les demi-finales et la finale jusqu’à 01:00, si les matchs débutent à 21:00 ou plus tôt, heure britannique. La ministre de l’Intérieur, Shabana Mahmood, détient le pouvoir législatif d’étendre les heures d’ouverture des pubs lors d’occasions de signification internationale, nationale ou locale exceptionnelles. Des prolongations ont été accordées lors de l’Euro féminin 2025, de la finale de l’Euro masculin 2024 et de la finale de l’Euro féminin 2022. Cette extension s’appliquerait uniquement à l’Angleterre et au Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande du Nord ayant des régimes de licences distincts.

Des représentants du secteur ont accueilli favorablement l’idée, soulignant le rôle des pubs dans le soutien à l’économie et à l’animation du pays pendant un événement d’envergure nationale. Michael Kill, PDG de la Night-Time Industries Association, a salué la mesure et déclaré que la consultation représente une étape positive pour permettre à l’hôtellerie de contribuer pleinement à l’enthousiasme et à l’activité économique autour de cet événement marquant. Emma McClarkin, PDG de la British Beer and Pub Association, a rappelé que le pub est le foyer du sport en direct et qu’il est idéal pour se rassembler lors de moments de grande portée nationale. Kate Nicholls, présidente de UKHospitality, a estimé que l’extension des heures peut offrir un vrai soutien aux entreprises du secteur.

La consultation se poursuit jusqu’en janvier et une décision du Home Office sera prise dès que possible après l’examen des réponses. L’année prochaine marquera la première Coupe du Monde accueillie par trois pays; l’Angleterre et l’Écosse connaîtront leurs adversaires de la phase de groupes lors du tirage au sort à Washington. Le Pays de Galles et l’Irlande du Nord ont également une chance d’accéder au tournoi via les barrages, où 16 équipes s’affronteront pour quatre places dans la compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *