Dans un thriller de Premier League mercredi soir, Aston Villa a triomphé de Brighton 4-3, une rencontre qui a totalisé sept buts et tenu les spectateurs en haleine jusqu’au coup de sifflet final.
Les Villans ont été menés de deux buts dès le premier tiers du match, mais Ollie Watkins a égalisé en signant deux réalisations juste avant la mi-temps.
Amadou Onana a ensuite basculé le scénario en inscrivant le troisième pour Villa, avant que Donyell Malen n’inscrive le quatrième sur son premier ballon touché après être entré en jeu.
Brighton a réduit l’écart à la 83e minute grâce à une frappe de van Hecke, mais Villa a tenu le score grâce à une parade spectaculaire de Marco Bizot en fin de temps additionnel pour repousser Danny Welbeck.
Watkins est revenu parmi les buteurs, offrant une bouffée d’air frais à Emery et à Villa. Après un seul but en 19 matches cette saison, et seulement quatre fois lors de ses 33 matches précédents avant cette soirée, sa présence retrouvée promet une reprise plus stable. Emery a indiqué que l’attaquant souffrait récemment d’une douleur au genou, ce qui peut expliquer sa baisse de forme.
Les deux buts de Watkins ont été marqués de façons différentes: le premier en fin de course sur un centre venu de Ian Maatsen et le second après une passe derrière la défense. Emery a salué l’état d’esprit et la constance de l’équipe, soulignant que le plan de jeu avait été respecté et que la patience payait.
Cette remontée illustre le caractère de Villa. C’est seulement la troisième fois que le club remonte de 0-2 à l’extérieur pour l’emporter en Premier League, après un 4-2 à Tottenham en avril 2000 et un 3-2 à Southampton en avril 2005. En outre, leurs trois dernières victoires à l’extérieur sont survenues après avoir concédé le premier but, notamment à Tottenham et à Leeds United.
Emi Martinez était forfait en raison d’une douleur au dos; Marco Bizot est entré et a connu un début délicat lorsque Brighton a ouvert le score sur un corner de Ferdi Kadıoğlu. Puis Pau Torres a mis le ballon dans son propre but pour ramener Villa à égalité, et Bizot a dû repousser une tête de Welbeck en fin de match.
Emery était extrêmement énergique sur le banc, frustré par Guessand, et a été aperçu criant sur Evann Guessand et a presque arraché son manteau en signe de colère lorsque Guessand tardait à revenir en jeu. Peu avant la mi-temps, Watkins a inscrit son second et Malen a marqué sur une frappe après la parade de Verbruggen.
Les supporters se sont fait entendre: près de 3 000 d’entre eux ont effectué le déplacement depuis Birmingham pour soutenir Villa. Le club laisse entrevoir une saison compliquée mais prometteuse et Emery répète qu’il faut rester humble face à la difficulté des matches à venir.
Ils recevront Arsenal à domicile samedi prochain.








