Crise en équipe nationale : Onana et Eto'o au cœur du scandale en Afrique

Crise en équipe nationale : Onana et Eto’o au cœur du scandale en Afrique

L'équipe du Cameroun en pleine tourmente avant l'Afcon 2025, avec l'exclusion d'Onana et la chute de l'entraîneur dans un contexte de scandale footballistique.

Cameroun

Andre Onana n’a pas été retenu dans l’équipe du Cameroun pour la Coupe d’Afrique des Nations (Afcon), alors que l’équipe traverse une période de chaos après le limogeage de Marc Brys au milieu d’accusations de « subterfuge ». Cette décision intervient dans un contexte tendu, peu après les remous autour de l’encadrement technique.

Quelques jours après sa réélection à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o et son comité exécutif ont annoncé le départ de Brys dans une déclaration au ton spectaculaire. La communication listait de nombreuses accusations, évoquant une « défaillance professionnelle » et notamment l’incitation présumée des joueurs à défier Fecafoot.

Le Belge, nommé par le ministère des Sports en avril 2024 et dont Eto’o a tenté de revenir sur cette décision, est aussi accusé d’une « collaboration active avec des personnes anonymes au sein de Fecafoot ». D’autres griefs ciblent son absence à certaines réunions, le refus de rendre publics ses plans d’entraînement, des tensions avec les sponsors et le non-respect des délais pour communiquer les sélections, tout en étant accusé d’utiliser « subterfuge pour esquiver son obligation de tenir des conférences de presse ». Brys est remplacé par un de ses adjoints, David Pagou, un entraîneur camerounais expérimenté ayant dirigé plusieurs clubs de l’élite.

La liste des 28 joueurs retenus pour le prochain Afcon au Maroc, qui débute le 21 décembre, ne comprend toutefois pas plusieurs noms importants. Parmi eux figurent le gardien Onana, le capitaine Vincent Aboubakar, le milieu Andre-Frank Zambo Anguissa et le défenseur Michael Ngadeu. Si Anguissa est blessé, les raisons des autres omissions n’ont pas été communiquées.

Depuis l’arrivée de Brys, Fecafoot et le ministère des Sports du Cameroun s’affrontent sur la légalité et la validité du contrat du technicien de 63 ans. Ce n’est pas la première fois que le régime d’Eto’o se sépare d’un entraîneur: après son élection à la tête de la fédération en décembre 2021, il a rapidement orchestré le limogeage de l’entraîneur portugais Toni Conceição, qui avait mené le Cameroun à la troisième place à domicile en Afcon 2021, malgré l’opposition du ministère.

Une autre légende du Cameroun, Rigobert Song, a été nommée immédiatement pour le remplacer Conceição, sur instruction du président Paul Biya. L’info la plus probante affirme que Song a conduit le pays lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, mais Onana est parti prématurément après avoir été suspendu par Fecafoot; une mauvaise prestation au dernier Afcon en Côte d’Ivoire a scellé le sort de l’ancien défenseur de West Ham et de Liverpool.

Le choix du ministère des Sports de remplacer Song par Brys a été accueilli avec stupéfaction à Fecafoot. Moins de deux mois plus tard, le Belge était écarté à la suite d’un échange houleux avec Eto’o, avant d’être réintégré deux jours plus tard lorsque le président de la fédération a présenté ses excuses. Avec l’échec récent de Brys à qualifier son équipe pour le prochain Mondial, après une défaite face au Congo DR en barrages, on peut penser qu’Eto’o a fini par obtenir ce qu’il souhaitait.

Cependant, il reste à voir si le ministère, qui finances le salaire de l’entraîneur, acceptera cette fois-ci les décisions de Fecafoot et d’Eto’o. La BBC a indiqué n’avoir pour l’instant rien à déclarer.

Selon l’analyste camerounais Njie Enow, il sera difficile pour un nouvel entraîneur de bâtir rapidement un système de jeu et d’offrir aux joueurs une marge d’expression sur le terrain, afin de former une unité.

Quoi qu’il advienne sur le terrain, les allégations de mauvaise conduite et le limogeage de Brys, sur fond de préparation à un grand tournoi, s’inscrivent dans une longue série d’événements dramatiques sous la houlette d’Eto’o, marquée par des scandales et l’opposition de certains acteurs du football local.

Onana, qui compte 59 sélections, demeure l’absence la plus visible de la liste des Lions Indomptables pour l’Afcon. Son prêt à Manchester United puis son transfert à Trabzonspor ont pesé dans sa forme ces derniers mois, sans compter son passé lors des grandes compétitions. Non seulement il avait été renvoyé prématurément du Qatar 2022, mais il avait aussi perdu sa place en tant que titulaire lors de l’Afcon 2023 après avoir retardé son arrivée au tournoi pour disputer un match supplémentaire avec United. Refusant d’être aligné, il est ensuite revenu lors de la défaite 3-1 face au Sénégal, un match où il a été en partie fautif sur l’ouverture du score. Fabrice Ondoa a ensuite été préféré pour la victoire contre la Gambie et la défaite face au Nigeria en huitièmes.

Le prêt d’Onana à Trabzonspor lui a permis de redevenir numéro un sous Brys et il a démarré le barrage mondial du mois dernier contre la RD Congo. Mais avec le départ de Brys, il n’y a plus de place pour le portier de 29 ans dans une liste comprenant quatre gardiens. Son coéquipier à Manchester United, Bryan Mbeumo, est retenu, tout comme le milieu de Brighton Carlos Baleba.

Les Lions Indomptables manqueront sans aucun doute l’expérience d’Anguissa, vainqueur de la Serie A, blessé aux ischio-jambiers le mois dernier et qui a choisi de privilégier son rétablissement à Napoli. Sans plusieurs de leurs stars établies, le Cameroun hérite d’un tirage délicat au Maroc: les Lions affrontent les tenants du titre Côte d’Ivoire, Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang et le Mozambique dans le groupe F.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *