Kalvin Gourgues, première en équipe de France, est entré en jeu à la 66e minute face à l’Australie et a rapidement laissé une impression forte. Le XV de France a conclu sa tournée d’automne avec une victoire 48-33 et sept essais inscrits. Cette soirée marque l’éclosion d’un jeune talent sous le maillot bleu.

Ballon en main, le centre de 20 ans a percuté la défense wallaby et a offert une passe décisive à Louis Bielle-Biarrey pour le sixième essai tricolore. L’action a symbolisé ses premières minutes sous le maillot bleu et Kalvin Gourgues a ensuite déclaré: « Je n’aurais pas pu imaginer mieux, à vrai dire. Je suis ravi d’avoir pu aider l’équipe à marquer un essai et à finir le match. Je suis très content de cette première ».
Les larmes commençaient à monter, et le jeune Toulousain est revenu sur sa première Marseillaise: « C’était fort en émotions. J’ai essayé de contrôler tout ça, parce que les larmes montaient et que le plus important, c’est le match qui suit. À la télé, c’est impressionnant, mais le vivre en vrai, c’est 100 fois plus fort… Je me suis reconcentré, j’ai soufflé, j’ai chanté. Comme je n’avais pas commencé, on va dire que c’était un peu plus simple de gérer ses émotions. On va sur le banc, on regarde un peu. J’ai vraiment essayé de rester froid pour me concentrer sur le rugby, rien d’autre. »
Après cette entrée fracassante dans la cour des grands, Gourgues sait qu’il sera désormais scruté de près et qu’il ne sera pas épargné par les critiques en cas de contre-performance: « Je sais que des moments plus difficiles vont arriver. Il y a des jours où je recevrai une notif Rugbyrama avec un titre pas forcément sympa sur un de mes matches. Mais pour le moment, je profite. »









