Labit tranche sur Perpignan après Perpignan–Montpellier: premiers bilans

Labit tranche sur Perpignan après Perpignan–Montpellier: premiers bilans

Laurent Labit dresse un premier bilan sans concession après Perpignan–Montpellier, pointant les carences et appelant à une prise de conscience pour éviter la descente. Labit

France

Laurent Labit n’aura pas attendu longtemps pour dresser un premier bilan cinglant dans son nouveau club. Balayés par les Montpelliérains sur les fondamentaux, le temps n’est plus au prétexte et la place des Catalans dans l’élite ne semble plus tenir qu’à un fil à ce rythme.

La prise de parole a été ferme et directe à l’issue de la rencontre face au MHR. Laurent Labit a égrené, point par point, les éléments à charge d’un effectif à sa disposition et a fait preuve d’une honnêteté implacable envers son groupe en conférence de presse. « Arrêter de se protéger dans la semaine, savoir qui est prêt à donner son corps, on ne peut pas revenir avec 5 ou 6 kilos de trop après 10 jours d’arrêt, les joueurs doivent assumer. »

Le message est passé et le cri d’alarme du technicien est sans équivoque, visant à réveiller l’amour-propre de certains et à provoquer une prise de conscience de l’urgence qui se déroule. Perpignan est désormais menacé par la descente, une réalité qui se confirme au fil des semaines et qui témoigne d’une équipe qui s’est liquéfiée dans le classement après plus d’un tiers de la saison.

Un mal plus profond que prévu

L’enlisement est perceptible et les leaders peinent à inverser une tendance qui se révèle franchement infernale. L’excuse de la délocalisation contre les Héraultais ne convainc plus personne et serait trop réductrice pour croire à une révolte immédiate. Manque de effectifs, comme ailleurs dans le Top 14, et à Perpignan cela se ressent d’autant plus qu’ailleurs. Montauban est devenu un compagnon de galère et ce championnat à deux pour chercher une place de barragiste pourrait rester le seul intérêt d’une saison déjà estropiée.

Le chantier est immense, et Laurent Labit, avec son staff, a accepté de relever ce défi. Il s’appuiera sur les hommes disponibles pour reconstruire l’équipe et viser des jours meilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *