Pep Guardiola estime que Manchester City est bien placé pour viser plusieurs objectifs cette saison, à condition que son groupe reste épargné par les blessures. Après une crise liée aux blessures lors de l’exercice 2024/25, City paraît en meilleure forme et peut viser plusieurs compétitions. Pour le déplacement de samedi à Newcastle, les Cityzens seront privés de Rodri et de Mateo Kovacic, mais Rodri devrait revenir prochainement et Kovacic est out jusqu’au moins février après une seconde opération à l’Achille.
City avait atteint la finale de la FA Cup la saison passée, s’inclinant face à Crystal Palace, et a terminé troisième de la Premier League, leur défense du titre ayant pris fin à ce moment-là. Ils ont été éliminés de la Carabao Cup dès le quatrième tour et ont été battus par Real Madrid lors du tour de barrage pour la Ligue des Champions.
Guardiola a reconnu qu’il était difficile de lutter lorsque l’équipe était frappée par les blessures, mais avec un groupe sain cette saison, City démontre qu’ils restent des prétendants. Une victoire à St James’ Park pourrait les ramener à un point d’Arsenal en tête de la Premier League, et City se trouvent en bonne position en Ligue des Champions tout en ayant déjà atteint les quarts de finale de la Carabao Cup.
« Si nous continuons avec l’effectif en forme, nous nous battrons sur chaque match et dans chaque compétition », a déclaré Guardiola. « Je n’ai aucun doute à ce sujet. La saison dernière, nous n’étions même pas prêts à nous battre dans une seule compétition. » « Kova sera un peu plus tard, mais Rodri reviendra bientôt et tout le monde sera disponible. Bien sûr, pendant la saison, il y aura des blessures, nous le savons. Mais j’ai le sentiment que nous pouvons rivaliser dans toutes les compétitions. »
Cette saison, City bénéficie d’une profondeur d’effectif sans précédent sous Guardiola après une vague de transferts estimée à 345 M€ qui a vu arriver dix nouveaux joueurs en 2025. Cela leur permet d’absorber les soucis de forme de Rodri et de compenser la perte de Kovacic. Le Croate Kovacic avait été opéré à l’été après une blessure à l’Achille survenue en fin de saison dernière et a dû revenir sous le couteau après avoir souffert lors de son retour, n’ayant disputé que 37 minutes contre Villarreal et Everton. Guardiola a salué l’effort du joueur : « Il a fait un effort incroyable, c’était impressionnant face à la douleur. » Il a été prêt à continuer, mais un moment est venu où il ne pouvait plus continuer; la meilleure option est de le nettoyer et de le laisser revenir. » « Si vous prenez plus de temps, ce n’est pas grave. Mais pour jouer au football, à cet âge, il faut gérer les douleurs; c’est normal, mais ce n’était pas la limitation qu’il avait avant cette opération, et nous espérons qu’il se rétablira bien. »









