Nationale – 12e journée. Axel Muller, ailier du Racing Club Narbonnais, revient en terrain connu pour affronter Périgueux ce samedi soir à 19h, dans un duel qui s’annonce explosif. L’Argentin a laissé une empreinte forte sous le maillot du CAP et espère y briller à nouveau, cette fois en orange et noir.
Arrivé en France il y a près d’un demi-dix ans, en 2016 à Toulon, Muller (1,86 m, 90 kg) connaît les trois championnats nationaux. Après avoir évolué pendant deux périodes au CAP, il a aussi disputé la Major League Rugby aux États-Unis. Au fil du temps, il est devenu un élément important du club périgourdin, disputant au total 20 matchs, dont 20 comme titulaire, et inscrivant quatre essais. Il a battu le Racing à deux reprises lors de ces confrontations (29-23 et 40-13).
« Cela me fait plaisir de retourner là-bas, revoir mes anciens coéquipiers. C’est un match important entre deux équipes ambitieuses. Il y a un mélange d’émotions », déclare l’Argentin. Il poursuit : « J’ai beaucoup de souvenirs à Périgueux. J’ai été très bien accueilli, je me suis fait des amis pour la vie. Même les entraîneurs, comme Didier Casadéi et JB Péjoine, ont partagé cinq saisons à Brive entre 2018 et 2023. »
« C’était un joueur important à Périgueux, il y a fait de très gros matches, il était très apprécié. Donc ce sera plaisant je pense pour lui d’y rejouer. J’espère que nous le mettrons dans de bonnes conditions pour qu’il se sente bien avec le maillot de Narbonne sur ce terrain », exprime Gilles Bosch, l’entraîneur des trois-quarts du Racing.
Depuis son arrivée en septembre, il a pris une place importante dans l’effectif narbonnais, devenant presque un élément incontournable. Il a disputé six matches, tous en tant que titulaire. « C’est un joueur solaire, important dans la vie du groupe, un relais du staff et qui n’hésite pas à communiquer. Sur le terrain, il commence à s’y retrouver, il crée des connexions avec les autres. Il apporte ses qualités et du leadership. Il est capable d’aller mettre un gros plaquage, de chasser fort sur les jeux au pied. Il donne de la confiance et de l’élan », résume le technicien.
Samedi dernier, lors du déplacement à Nice et sa victoire 31-20, Muller a inscrit son premier essai, le premier de la rencontre. Après une action collective d’envergure, il a marqué, le poing levé en signe de joie. « Tant que j’aide l’équipe, je suis heureux. C’est mon objectif : prendre du plaisir dans le jeu », confie l’Argentin.
Interrogé sur les attentes autour d’un ailier qui n’est pas forcément attendu pour marquer 20 essais par saison, l’entraîneur rappelle que Muller est aussi efficace par ses passes décisives comme à Marcq-en-Barœul, contre Tarbes.
Connaissant bien Périgueux et acteur du dispositif Narbonne, Muller sait à quoi s’attendre samedi soir : « Nos systèmes de jeu sont assez différents, mais c’est un match de rugby. Ce sera une guerre pendant 80 minutes. Ce sera rude. Il faut rester concentrés sur notre système, car nous sommes capables de très bonnes choses. »
Samedi soir à Périgueux, entre le leader et son dauphin, l’ailier du Racing Club Narbonnais Axel Muller pourrait éprouver une pointe d’émotion, mais il sera sans doute encore plus déterminé à briller.









