Wayne Rooney a surprisément nommé Viktor Gyokeres, attaquant d’Arsenal, comme l’un des trois meilleurs joueurs de Premier League à ce stade de la saison. Gyokeres a rejoint Arsenal en provenance de Sporting en juillet dans le cadre d’un transfert estimé à environ 74 M€.

Gyokeres a entamé sa vie à Arsenal en ouvrant son compteur avec deux buts lors de sa première journée de Premier League à domicile contre Leeds, une victoire 5-0, puis il a inscrit un autre but dans le succès 3-0 face à Nottingham Forest.
Pourtant, il a ensuite connu une disette de neuf matchs sans marquer pour le club et pour son pays sur toutes les compétitions, qui s’est prolongée depuis cette victoire 3-0 sur Forest en septembre jusqu’au quadruple revers 4-0 infligé à l’Atletico Madrid en Ligue des champions le mois dernier, quand il a inscrit deux buts en trois minutes lors d’un blitz en seconde période.
Le manager Mikel Arteta et ses coéquipiers sont restés très élogieux et solidaires envers Gyokeres pendant cette période sans buts en sept apparitions pour Arsenal, même s’il a été critiqué par des experts pour son manque d’impact par rapport à son prix et à l’ampleur de la saga estivale du transfert.
Cependant, Rooney semble avoir été impressionné par ce qu’il voit jusqu’ici, le plaçant comme l’un des trois meilleurs joueurs de la Premier League à ce stade pour Arsenal en tête du classement à quatre points d’avance après onze matches.
« Troisième, j’irais probablement Gyokeres, je pense », a déclaré la légende de Manchester United et d’Angleterre sur Amazon Prime Video Sport. « Arsenal a eu besoin d’un numéro neuf depuis quelques années et il est arrivé; son travail, sa détermination, son soutien et, évidemment, il marque aussi quelques buts. »

Gyokeres a inscrit son troisième but en autant de matches en marquant également lors de la victoire 2-0 à Burnley au début du mois, mais il a ensuite été écarté par une blessure à l’ischio-jambier qui l’a privé des rencontres contre Slavia Prague et Sunderland, ainsi que des deux derniers matches de qualification de la Suède pour la Coupe du Monde.
La suite du calendrier dépendra de son rétablissement, et il reste à voir s’il sera prêt à revenir pour le derby du nord de Londres ce dimanche face à Tottenham, lorsque la Premier League reprendra après la trêve internationale, avant des rencontres similaires de grande envergure contre le Bayern Munich et Chelsea.
Gyokeres terminait troisième dans la liste de Rooney des meilleurs éléments de la saison jusqu’à présent, juste derrière l’attaquant en demande Antoine Semenyo de Bournemouth et Bryan Mbeumo, la recrue estivale de Manchester United. En revanche, Erling Haaland n’était pas retenu, malgré ses 32 buts en club et en sélection cette saison.
« Semenyo, je pense qu’il a été brillant pour Bournemouth », a déclaré Rooney. « Poursuivant sa forme de la saison dernière. J’ajouterais aussi Bryan Mbeumo. Je pense qu’il a été vraiment bon pour United, même après un début de saison difficile pour le club. Je pense qu’il a été vraiment bon. »









