Ancien attaquant d’Arsenal, Alan Smith affirme qu’il n’existe qu’un seul joueur que les Gunners ne peuvent pas se permettre de perdre sur une longue période s’ils veulent décrocher le titre de Premier League. Arsenal affiche une avance de quatre points en tête du championnat et se prépare à affronter Tottenham, leurs rivaux du nord de Londres, ce dimanche. Sous Mikel Arteta, les Gunners ont récolté 26 points après leurs 11 premiers matchs, avec une défaite et seulement cinq buts encaissés.
Smith voit le titre comme une course à deux entre Arsenal et Manchester City et estime que la détermination du club sera vraiment mise à l’épreuve s’il venait à être privé de Declan Rice pendant longtemps.
Rice n’a presque pas manqué une minute depuis son transfert de West Ham en 2023 pour environ €120,8 millions et est considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain du monde. Interrogé sur la façon dont Arsenal gérera d’éventuels blessés, Smith a déclaré que nous avons vu Arsenal perdre quelques éléments-clés sans pour autant subir de chute majeure, et que la perte de Rice serait lourde: elle retirerait la poussée au milieu et sa maîtrise des coups de pied arrêtés, devenus essentiels pour eux. La défense a été irréprochable, mais des options comme Cristhian Mosquera et Piero Hincapié sont venus renforcer l’arrière, ce qui souligne que Rice serait le plus gros manque.
Lee Dixon, autre figure emblématique d’Arsenal, partage l’avis selon lequel Rice est le joueur le plus important dans la quête du titre. L’effectif est solide et comporte deux joueurs pour chaque poste, mais, selon lui, il n’y a pas vraiment de remplaçant pour Rice. C’est un milieu tout-terrain, capable de jouer en profondeur et de se projeter, reliant la défense au milieu et aux montées offensives; il est également reconnu comme l’un des meilleurs tireurs de corners au monde.
Smith affirme que Manchester City reste le principal rival d’Arsenal pour le titre et il exclut Liverpool de la course. Il pense qu’il aurait été difficile de tirer des conclusions fermes si le duel City-Liverpool avait été serré, mais City a été bien au-dessus et Liverpool paraît désormais incapable de lutter pour le titre. Arsenal et City forment une lutte à deux et il sera fascinant de voir comment cela se développe.









