Rugby XV de France : Flament et les Bleus cherchent le plaisir face à l'Australie

Rugby XV de France : Flament et les Bleus cherchent le plaisir face à l’Australie

Thibaud Flament et le XV de France visent le plaisir et la performance face à l'Australie dans un contexte de reconstruction et de préparation pour la Coupe du monde.

France

Dans les travées du stade Atlantique de Bordeaux, Thibaud Flament a vécu un début de semaine marqué par le retour sur le difficile succès face aux Fidji (34-21). Absent le week-end dernier en raison d’une alerte à la cuisse, le deuxième ligne s’est exprimé mercredi sur ce qu’il a vu en Gironde. « J’ai eu l’impression qu’on ne se régalait pas sur le terrain, et ça m’a marqué », a confié le Toulousain, de nouveau titularisé cette semaine et donc promis à débuter face à l’Australie samedi à 21h10.

La prestation face aux Fidjiens a donc chagriné l’ancien joueur des Wasps, pour qui le plaisir est essentiel. S’il n’a cessé de répéter le mot face aux journalistes, le joueur de 28 ans (32 sélections) a aussi évoqué sa volonté de voir le jeu des Bleus « s’aérer », que le groupe « se lâche », et que l’euphorie revienne. « C’est peut-être quelque chose de personnel, mais je sais que je joue bien quand je prends du plaisir et là, c’est ce qui manque depuis le début de la tournée. »

Se régaler en attaque

Lors du dernier Tournoi des Six Nations, Flament s’est surtout révélé dans un rôle de sécateur, convaincant face à l’Irlande (12 plaquages) et surtout face à l’Écosse (18). Huit mois et demi plus tard, sa prestation contre l’Afrique du Sud a été plus terne (2 plaquages) malgré quelques percées ballon en main (6 mètres gagnés sur les contacts) et une activité aérienne soutenue.

À la joie du printemps dernier succède désormais une certaine frustration, l’ultra-sollicitation du poste de deuxième ligne pèse et l’automne est « un peu moyennasse ». « On n’est pas dans la même dynamique que lors du dernier Tournoi », a-t-il reconnu. Pour retrouver les traces de ce glorieux passé, il explique qu’il faut « prendre du plaisir », et plus loin : « s’engouffer en attaque, être décisif, marquer des essais… s’envoyer quoi. »

Le Tournoi 2026 déjà dans un coin de la tête

À mi-chemin de la quatrième semaine de rassemblement, celui qui retrouvera son coéquipier en club Emmanuel Meafou à ses côtés samedi veut rester lucide. Le groupe se rode et le jeu semble se fluidifier au fil des entraînements, et les Bleus abordent avec optimisme la réception des Wallabies.

Et si l’enjeu de l’ultime place de tête de série pour la Coupe du monde 2027 n’est pas un sujet – « on n’en parle pas, c’est interdit ! » –, Flament garde les yeux tournés vers l’avenir, conscient qu’une belle copie pourrait mettre le XV de France dans une meilleure dynamique pour démarrer le Tournoi en février prochain.

Jegou touché au dos, Gourgues trépigne : le troisième ligne aile Oscar Jegou, absent samedi et touché mercredi au retour, pourrait être remplacé par Esteban Capilla si nécessaire. La composition, que dévoilera Fabien Galthié ce jeudi à 11 heures, officialisera sans doute le retour de Gaël Fickou dans le XV de départ et, côté centre, Kalvin Gourgues (20 ans) devrait débuter sur le banc, ouvrant peut-être la voie à une première sélection samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *