Steve McClaren quitte la Jamaïque après l’élimination au Mondial

Steve McClaren quitte la Jamaïque après l’élimination au Mondial

Steve McClaren quitte la Jamaïque après l’échec de la qualification au Mondial face à Curacao, petite nation qualifiée pour la première fois.

Jamaïque, Curacao

Ancien entraîneur de l’équipe d’Angleterre, Steve McClaren a connu une nouvelle défaite en qualifications majeures lorsque la Jamaïque a manqué la Coupe du Monde après un nul 0-0 contre Curacao. Curacao, la plus petite nation à accéder à la phase finale, a validé sa place au Mondial. McClaren, âgé de 64 ans, avait été largement raillé après son échec à qualifier l’Angleterre pour l’Euro 2008 sous la pluie à Wembley.

Lors de la conférence de presse d’après-match au cours de laquelle il a annoncé sa démission, McClaren a déclaré avoir tout donné au cours des dix-huit derniers mois et que diriger cette équipe avait été l’un des plus grands honneurs de sa carrière. Mais le football est une affaire de résultats et ce soir l’objectif n’a pas été atteint, a-t-il ajouté.

Selon Dean Gorre, l’adjoint de Curacao qui a remplacé Dick Advocaat sur le banc, l’annonce a profondément ému McClaren et il s’est mis à pleurer. Steve était en larmes, a-t-il affirmé.

McClaren avait pris les commandes de la Jamaïque après son départ de Manchester United, où il était adjoint d’Erik ten Hag, à l’été 2024.

Les trois géants de la Concacaf — les États-Unis, le Mexique et le Canada — étaient déjà qualifiés pour le tournoi l’année prochaine en tant qu’hôtes, ce qui était perçu comme une opportunité en or pour la Jamaïque de décrocher une seconde Coupe du Monde.

La soirée a été dominée par Curacao, qui devient la plus petite nation par sa population à se qualifier pour la Coupe du Monde, et sera accompagnée de Panama et Haïti, également qualifiés.

Curacao a terminé invaincu en phase de groupes et s’est hissé en tête du groupe B avec 12 points, obtenant une première qualification mondiale. Panama a obtenu sa deuxième Coupe du Monde après une victoire 3-0 contre El Salvador, avec des buts de César Blackman et Erick Davis; José Luis Rodríguez a ajouté un autre but pour les Panaméens, qui avaient jusqu’ici Russie 2018 comme seule apparition.

Advocaat était absent du banc, âgé de 78 ans, et est retourné aux Pays-Bas pour des raisons familiales. L’ancien entraîneur national des Pays-Bas a dirigé le pays à trois reprises et a aussi mené la Corée du Sud, la Belgique et la Russie avant d’occuper le poste à Curacao.

Selon le Bureau central des statistiques de Curaçao, la population est de 156 115 personnes au dernier janvier. L’Islande, avec un peu plus de 350 000 habitants, avait été la plus petite nation à atteindre la Coupe du Monde lorsqu’elle s’était qualifiée pour le tournoi en Russie en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *