Dans une ambiance des grands soirs à Hampden Park, l’Écosse a dominé le Danemark (4-2), malgré le fait d’évoluer en infériorité numérique pendant plus d’une mi-temps. La victoire permet au pays de décrocher son billet pour le Mondial 2026. C’est le premier mondial pour l’Écosse depuis 1998, soit 27 ans sans qualification. Les Danois devront quant à eux passer par les barrages en mars pour espérer une troisième participation d’affilée.
Les Écossais ont pris l’avantage dans le temps additionnel. Kieran Tierney a ouvert le score d’une frappe venue de l’extérieur de la surface à la 90e+3. Kenny McLean a scellé le verdict avec un lob spectaculaire depuis le rond central à la 90e+8. Cette double réalisation a permis à l’Écosse d’obtenir la première place du groupe C qualificatif pour le Mondial-2026.
Une grande première au XXIe siècle pour l’Écosse. Le pays attendait de rejouer une Coupe du Monde depuis 1998. Face à une Danemark déterminé, les joueurs écossais ont résisté malgré des moments difficiles, notamment après la sortie sur civière du passeur Ben Gannon-Doak. Le Danemark va se concentrer sur les barrages qui auront lieu en mars.
Le bilan des qualifications dans la zone Europe est lisible. Qualifiés : Angleterre, France, Croatie, Portugal, Norvège, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Autriche, Suisse, Espagne et Écosse.
- Chapeau 1 : Italie, Turquie, Ukraine, Danemark
- Chapeau 2 : Pays de Galles, Slovaquie, Pologne, Tchéquie
- Chapeau 3 : Irlande, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo
- Chapeau 4 (via la Ligue des nations) : Suède, Roumanie, Macédoine du Nord, Irlande du Nord
Les 16 barragistes seront répartis dans quatre groupes de quatre équipes et devront remporter en mars deux matches à élimination directe (demi-finale et finale) pour se qualifier.
À Hampden Park, les supporters ont donné le ton avant le coup d’envoi en chantant à pleins poumons, a capella, un Flower of Scotland aussi puissant qu’émouvant.
Mais le niveau de décibels a atteint une intensité impressionnante moins de trois minutes après le coup d’envoi lorsque Scott McTominay s’est jeté dans les airs, dos au but et à hauteur du point de pénalty, pour exécuter un retourné acrobatique de toute beauté (3e, 1-0).
La sortie sur civière du passeur décisif Ben Gannon-Doak, blessé à une cuisse (21e), a ensuite affaibli l’Écosse qui n’a fait que subir les offensives adverses. Rasmus Hojlund s’est procuré de multiples occasions face au gardien Craig Gordon, auteur de plusieurs parades (7e, 47e) et sauvé par la VAR après un but du n°9 invalidé pour une faute (23e).
Le Danemark est resté à dix après le deuxième carton jaune reçu par Rasmus Kristensen (61e). Il a encaissé un but sur corner (78e, 2-1) mais a réussi à égaliser une seconde fois par Patrick Dorgu (82e, 2-2). L’Écosse a ensuite pressé et inscrit deux fois dans les dernières minutes grâce à deux entrants.
La Belgique, l’Autriche, la Suisse et l’Espagne ont également validé ce mardi leur billet pour le Mondial nord-américain l’été prochain.









