Mondial 2026 : la Belgique, l'Autriche, la Suisse, l'Espagne et l'Écosse qualifiées

Mondial 2026 : la Belgique, l’Autriche, la Suisse, l’Espagne et l’Écosse qualifiées

Cinq nations européennes se sont qualifiées pour la Coupe du Monde 2026, qui se déroulera en Amérique du Nord, avec des détails sur leur parcours.

France

La Belgique a validé son billet pour le Mondial 2026 en dominant le Liechtenstein 7-0 mardi soir à Liège. Dès la 3e minute, Vanaken a ouvert le score, avant que Doku et De Ketelaere ne s’offrent chacun un doublé. Brandon Michele et Alexis Saelemaekers ont aussi trouvé le chemin des filets. Cette victoire marque la 15e participation des Diables Rouges à une Coupe du monde.

En Autriche, le nul 1-1 contre la Bosnie-Herzégovine a suffi pour valider le billet pour le Mondial. Ce résultat assure une qualification pour la première fois depuis le Mondial de 1998 en France. La qualification pour 2026, élargie à 48 équipes, représente un retour historique pour les Autrichiens.

La Suisse est venue à bout du Kosovo à Pristina avec un nul 1-1 qui suffit pour valider sa qualification et obtenir sa sixième Coupe du monde d’affilée. Ruben Vargas a ouvert le score à la 47e minute, mais Florent Muslija a égalisé pour le Kosovo. La Nati poursuit ainsi sa série.

L’Espagne a validé sa qualification en partageant les points avec la Turquie lors d’un 2-2 à Séville. Dani Olmo et Mikel Oyarzabal ont marqué pour la Roja, Deniz Gül et Salih Ozcan ayant répondu. Les Espagnols, champions d’Europe, terminent en tête du groupe E, invaincus, avec cinq victoires et un nul. La Turquie devra disputer les barrages.

À Glasgow, l’Écosse a obtenu son billet pour le Mondial 2026 en battant le Danemark 4-2, grâce à deux buts inscrits dans le temps additionnel: Tierney à 90e+3 et un lob spectaculaire de Kenny McLean depuis le rond central à 90e+8. Cette victoire permet aux Écossais de terminer en tête du groupe C, à deux points devant le Danemark, qui disputera les barrages. C’est la première participation de l’Écosse à une Coupe du monde depuis 1998.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *