Cinq nations européennes – Belgique, Espagne, Écosse, Suisse et Autriche – ont validé mardi 18 novembre leur qualification pour la Coupe du monde 2026, qui se déroulera l’été prochain dans un format élargi à 48 équipes.
La Belgique écrase le Liechtenstein
La Belgique a largement battu Liechtenstein 7-0 à Liège, sans jamais être menacée. Le capitaine Hans Vanaken a ouvert le score dès la 3e minute, puis Jérémy Doku a inscrit un doublé et Charles De Ketelaere a aussi trouvé le chemin des filets, aux côtés de Brandon Mechele et Alexis Saelemaekers. Avec cette victoire, les Diables rouges décrochent leur quinzième Coupe du monde.
L’Espagne qualifiée malgré son nul face à la Turquie
L’Espagne a obtenu son billet malgré le nul 2-2 contre la Turquie à Séville. Dani Olmo a ouvert le score à la 4e minute et Mikel Oyarzabal a doublé la mise à la 62e; Deniz Gül et Salih Özcan ont égalé pour la Turquie. L’Espagne termine en tête du groupe E avec cinq victoires et un nul, invaincue, et la Turquie devra passer par les barrages.
La Suisse qualifiée sur nul face au Kosovo
La Suisse s’offre une sixième participation d’affilée en phase finale, grâce à un match nul 1-1 sur le Kosovo à Pristina. Ruben Vargas a donné l’avantage à la Nati à la 47e minute avant que Florent Muslija n’égalise d’un tir enroulé à l’entrée de la surface (74e).
L’Autriche termine première avec un nul
L’Autriche s’est qualifiée par un nul 1-1 contre la Bosnie-Herzégovine à Vienne. Haris Tabakovic a ouvert le score dès la 12e minute et Michael Gregoritsch a égalisé à la 77e; l’Autriche obtient la première place du groupe avec 19 points contre 17 pour la Bosnie-Herzégovine. C’est la première qualification de l’Autriche pour une phase finale depuis la Coupe du monde 1998.
L’Écosse s’empare de la première place
À Glasgow, l’Écosse a assuré sa qualification en battant le Danemark 4-2 grâce à deux buts en fin de partie. Kieran Tierney a décoché une frappe depuis l’extérieur de la surface à 90e+3 et Kenny McLean a inscrit un lob depuis le rond central à 90e+8, offrant à l’Écosse la première place du groupe C avec deux points d’avance. La dernière participation écossaise remonte à 1998.
Six places à décrocher et pays déjà qualifiés
Vingt-deux nations, dont l’Italie, vont en mars se disputer les six dernières places pour la phase finale. Quatre seront attribuées à des nations européennes et deux au reste du monde. Le tirage au sort des barrages est programmé le jeudi 20 novembre, au siège de la FIFA, à Zurich.
Les trente-neuf pays déjà qualifiés
- Zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes : États-Unis, Canada et Mexique
- Zone Asie : Australie, Corée du Sud, Iran, Japon, Jordanie, Ouzbékistan, Qatar, Arabie saoudite
- Zone Océanie : Nouvelle‑Zélande
- Zone Amérique du Sud : Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, Paraguay, Uruguay
- Zone Afrique : Maroc, Tunisie, Algérie, Égypte, Ghana, Cap-Vert, Afrique du Sud, Sénégal, Côte d’Ivoire
- Zone Europe : Angleterre, France, Croatie, Portugal, Norvège, Allemagne, Pays‑Bas, Belgique, Espagne, Écosse, Autriche, Suisse
Parmi ces pays, le Cap-Vert, l’Ouzbékistan et la Jordanie disputent pour la première fois une phase finale. Les 48 équipes seront réparties en douze poules de quatre et les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les huitièmes de finale, les meilleurs troisièmes complétant le tableau. Le match d’ouverture est prévu le 11 juin 2026 au stade Azteca de Mexico; la finale se jouera le 19 juillet au MetLife Stadium, dans le Grand New York. Seize enceintes accueilleront les matches : onze aux États-Unis, trois au Mexique et deux au Canada.








