La Belgique a pris sa revanche sur l’équipe de France en Coupe Davis, en écartant les Bleus dès les quarts de finale à Bologne, en Italie. Corentin Moutet et Arthur Rinderknech ont perdu leurs simples, empêchant le double Herbert/Bonzi d’apporter une réaction. Les Belges affronteront l’Italie ou l’Autriche en demi-finale.

Dans le parc des expositions de Bologne, Corentin Moutet a pourtant bien démarré le duel en remportant le premier set sans rencontrer de difficulté contre le 86e mondial, Raphaël Collignon, sur le score de 6-2. Malheureusement pour les Tricolores, la suite a été plus périlleuse. Le Francilien a perdu les deux manches suivantes, chacune sur le même écart de 7 jeux à 5.
Un tweener, un tournant ? Le principal regret du Français sera sans doute ce coup entre les jambes tenté dans le deuxième set, survenu à 6-5 et 15-15 dans le cadre d’un échange qui aurait pu faire basculer le match. « Je regrette énormément d’avoir fait ce coup… J’ai été pris par l’émotion, je n’ai pas réussi à la gérer », a-t-il expliqué après la rencontre.
De son côté, Arthur Rinderknech, récent finaliste du Masters 1000 de Shanghai, n’a pas su offrir au double Herbert/Bonzi une éclaircie pour relancer la confrontation. Après avoir débreaké Zizou Bergs au moment où celui-ci servait pour le match, le Varois a finalement été défait dans le tie-break du deuxième set, 3-6, 6-7.
Cette défaite 3-6, 6-7 a scellé la qualification de la Belgique, qui s’assure une place en demi-finales et met fin à l’espoir tricolore. Il y a près de trente ans que la Belgique n’avait pas battu la France dans ce duel, et c’est aussi une revanche après la finale perdue en 2017.









