Qualifs CDM 2026 : l’Italie dénonce le système de barrages

Qualifs CDM 2026 : l’Italie dénonce le système de barrages

L’obligation pour l’Italie de passer par les barrages malgré 18 points inquiète après la défaite face à la Norvège, à l’approche du tirage des barrages.

Italie

Gennaro Gattuso L’Italie tremble. Conséquence de sa lourde défaite concédée à domicile face à la Norvège (1-4), un revers d’ampleur rarement vue ces dernières décennies. Comme en 2018 et 2022, la Nazionale se voit contrainte de passer par les barrages pour accéder à la Coupe du Monde 2026. Malgré 18 points et six victoires en qualification, ce scénario des barrages alimente une inquiétude grandissante dans le pays.

Gattuso a dénoncé une injustice dans le système des qualifications, estimant que les règles pénalisent les équipes qui ont obtenu de bons résultats. « Le record de six victoires pour l’Italie ? Il faudrait interroger ceux qui conçoivent les groupes et les règles. En 1990 et 1994, il y avait deux équipes africaines, aujourd’hui il y en a neuf. Ce n’est pas une polémique, mais à notre époque, le meilleur deuxième se qualifiait directement. Il y a des difficultés, et nous en sommes conscients. 18 points, 6 victoires », a lancé.

Il a aussi exprimé son étonnement devant le nombre de nations sud-américaines qui se qualifient aisément et a réclamé une révision du système. « Voir que six nations sud-américaines se qualifient aussi facilement, ça laisse aussi perplexe. Il faut revoir tout ça », a-t-il ajouté, précisant : « Je ne veux plus en parler parce que, là-bas, on me traiterait de pleureur. »

Assurée de figurer dans le chapeau 1 lors du tirage des barrages, l’Italie recevra à domicile l’un des adversaires possibles parmi la Roumanie, la Suède, l’Irlande du Nord ou le perdant du Pays de Galles-Macédoine du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *