Le Pays de Galles affronte la Macédoine du Nord lors du dernier match de son groupe J des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, et les enjeux restent importants pour maintenir la route vers le tournoi de l’année prochaine.
Un barrage en mars semble l’issue la plus probable en entrant dans le dernier tour des rencontres, mais plusieurs rebondissements pourraient encore intervenir d’ici la fin des matches. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Classement actuel
- Belgique — 7 journées, 4 victoires, 3 nuls, 0 défaites, 22 pour, 7 contre, différence de buts +15, 15 points
- Macédoine du Nord — 7 journées, 3 victoires, 4 nuls, 0 défaites, 12 pour, 3 contre, différence +9, 13 points
- Pays de Galles — 7 journées, 4 victoires, 1 nul, 2 défaites, 14 pour, 10 contre, différence +4, 13 points
- Kazakhstan — 8 journées, 2 victoires, 2 nuls, 4 défaites, 9 pour, 13 contre, différence -4, 8 points
- Liechtenstein — 7 journées, 0 victoire, 0 nul, 7 défaites, 0 pour, 24 contre, différence -24, 0 point
Matches restants
- Belgique contre Liechtenstein
- Pays de Galles contre la Macédoine du Nord
Que peut-il se passer ?
Mathématiquement, le Pays de Galles et la Macédoine du Nord peuvent encore terminer premiers du groupe et se qualifier automatiquement. Toutefois, compte tenu de la meilleure différence de buts de la Belgique par rapport à ses rivaux, il faudrait que les Red Devils perdent à domicile contre Liechtenstein — une éventualité peu probable. Cela signifie que la seconde place du groupe sera probablement le prix réservé au vainqueur du match de Cardiff mardi soir. Un nul qualifierait les Macédoniens au détriment du Pays de Galles grâce à une meilleure différence de buts.
Et si le Pays de Galles ne termine pas deuxième ?
Même s’ils ne remportent pas le match, le Pays de Galles est assuré d’une place en barrages en mars grâce à sa performance lors de la dernière Ligue des Nations de l’UEFA, où il a terminé en tête de son groupe. Mais s’ils terminaient troisièmes, ils entreraient dans les barrages comme l’une des équipes les moins bien classées, ce qui les obligerait probablement à affronter l’un des adversaires les mieux placés à l’extérieur lors d’un seul match. En revanche, s’ils gagnent, ils bénéficieront d’un tirage à domicile.
Qui pourrait affronter le Pays de Galles en barrages ?
L’identité des adversaires potentiels n’est pas encore définitivement connue. Les vainqueurs de la Ligue des Nations seront placés dans le pot quatre, et les autres pots seront déterminés selon les classements FIFA. À l’heure actuelle, la Suède, l’Irlande du Nord et la Roumanie devraient figurer dans le pot quatre, avec soit le Pays de Galles soit la Macédoine du Nord les rejoignant. Parmi les têtes de série potentielles figurent l’Italie, la Turquie, l’Ukraine ou la Pologne. Le Danemark serait également une tête de série si l’Écosse les devançait dans le Groupe C pour la qualification automatique. En cas de défaite, le Pays de Galles devrait se déplacer à l’extérieur contre l’un de ces adversaires potentiels; en cas de victoire, il rejoindrait probablement le pot deux et pourrait disputer une demi-finale à domicile contre une équipe du pot trois, comme la République tchèque, l’Albanie, le Kosovo ou la Bosnie-Herzégovine, voire une équipe du pot 1 en finale.
Quand aura lieu le tirage et quand se joueront les barrages ?
Le tirage des barrages et les répartitions des pots seront confirmés mercredi, et le tirage lui-même est prévu à Zurich jeudi à midi. Les demi-finales se disputeront le jeudi 26 mars et les finales les mardi 31 mars. Les vainqueurs de ces finales se qualifieront pour la Coupe du Monde 2026, qui se tiendra l’été prochain.









