Les Pistons de Detroit ont prolongé leur impressionnante série en NBA en dominant les Pacers d’Indiana 127-112 à domicile, lundi, portant leur série de victoires à 10. C’est la première fois depuis 2008 qu’une équipe de la Motor City atteint une série à deux chiffres. Cette victoire intervient sans six joueurs, dont leur joueur emblématique Cade Cunningham, confirmant une dynamique positive malgré les absences.
Le bilan les propulse à 12-2 et leur assure la première place de la conférence Est.
Le retour de Jalen Duren a relancé Detroit après deux matches manqués en raison d’une entorse à la cheville droite, et il a mené les Pistons vers la victoire à la Little Caesars Arena.

Duren a signé son septième double-double de la saison avec 31 points et 15 rebonds, n’en ratant que 1 sur 12 tentés. Il est le deuxième marqueur de l’équipe, avec une moyenne de 20,3 points par match, et son meilleur rebondeur, avec 12,3 rebonds par rencontre. « Je veux juste tout faire pour aider mon équipe à gagner », a-t-il déclaré après la rencontre. Avec ces chiffres, il devient le premier joueur depuis Dwight Howard à atteindre 30 points et 15 rebonds en 15 ans.
Les Pistons paient surtout leur défense pour expliquer leur progression. Des données StatMuse montrent qu’en dépit d’être 12e en moyenne de points marqués par match (118,8), l’équipe se place 2e en interceptions et en blocs, avec respectivement 10,2 et 6,3 par match. Ils dominent aussi au rebond avec une moyenne de 47,4 rebonds, soit près de 47 possessions supplémentaires par rapport à bon nombre d’adversaires.
Dans leur duel face aux Pacers, Detroit a totalisé neuf interceptions et huit contres, compensant leurs 16 pertes de balle et facilitant un élan d’emblée.
« Quand nous nous concentrons sur la défense, cela déclenche ce que nous faisons en attaque », a déclaré l’entraîneur des Pistons, JB Bickerstaff, lors de la conférence de presse d’après-match.
À six joueurs indisponibles, le banc a pris le relais, avec Daniss Jenkins en tête avec 26 points et huit passes décisives, prenant la place de Cunningham dans le cinq de départ.
Le vétéran Javonte Green a aussi brillé avec 20 points en sortie de banc, frôlant son meilleur total de la saison (21 points contre les 76ers lors du match précédent). « Il contribue à la victoire, correspond à l’identité de cette équipe et comprend comment impacter le jeu », a salué Bickerstaff.
Les Pistons enchaîneront avec une tournée de quatre matchs à l’extérieur, en ouverture face aux Hawks d’Atlanta dès demain. Les Hawks ont eux aussi signé cinq victoires de suite, sans leur franchise player Trae Young. Cleveland avait démarré la saison précédente avec 15-0, s’imposant comme tête de série Est avant de céder face aux Pacers en demi-finales de conférence.









