Pelote basque : Peio Etxeberria champion au championnat d’Espagne

Pelote basque : Peio Etxeberria champion au championnat d’Espagne

Peio Etxeberria remporte le championnat d’Espagne de pelote basque à Bilbao, battant Javier Zabala en finale. Un grand moment pour le sport basque.

Espagne, Pays basque

Peio Etxeberria a pris le titre du championnat professionnel Eusko Label de pelote basque lors de la finale disputée ce dimanche au fronton Bizkaia de Bilbao, après deux finales décevantes. Il a battu Javier Zabala sur le score de 22 à 11, en tête-à-tête dans le format 4 et demi. Le Navarrais originaire de Zenotz a su renverser la situation après des finales passées difficiles.

Le départ a été favorable à Zabala, qui a pris l’avance 2-0, mais Peio Etxeberria a progressivement pris le dessus dans tous les domaines du jeu et a imposé son rythme jusqu’au bout.

« J’avais beaucoup de pression en début de rencontre, puis j’ai pu me libérer et jouer mon jeu. J’ai travaillé dur pour conquérir ce titre qui me tenait à cœur, c’est un grand moment pour moi », a déclaré le txapeldun, visiblement ému.

Le delentero navarrais a varié les attaques, s’appuyant sur une main gauche précise et enchaînant des volées le long du mur, croisées et efficaces. Le duel, rythmé, s’est terminé après 55 minutes de jeu par une victoire de Peio Etxeberria (22-11).

Pour sa première finale à ce niveau, le longiligne Zabala, Riojano âgé de 28 ans et mesurant 1,90 m, n’a pas à rougir de sa prestation. Cette performance annonce un candidat sérieux pour l’avenir.

Désormais, les pilotari professionnels vont se lancer dans le marathon du championnat par équipes. La compétition réunit 14 équipes et débutera ce vendredi à Beasain, dans la Guipuscoa.

À Sare, les duos Larrechea-Etcheverry et Etcheverry-Alcasena ont dominé Hiribarne-Maitia (40-26) et Jaureguibery-Oxanrango (40-37).

À Ascain, Elgart et Cigarroa ont battu Itoiz et Larrondo (40-28) et le binôme Biscouby-Etchegoin a défait Iribarren et Lecuona (40-16).

À Souraide, les paires Taberna-Chiapuso et Dizabo-Laffitte ont écarté Elgart-Hualde (40-24) et Santamaria-Etchamendi (40-16).

À Baigorry, Barreneche et Larre et les côtiers Aguirre et Benesse se sont imposés face aux Bas Navarrais Etcheverry-Haristoy (40-22) et Ibarrola-Jaureguy (40-37).

À Bussunarits, l’open automnal du circuit Esku Pilota sera à l’affiche les 28 et 30 novembre. Les duos Bielle-Guichandut, Lafitte-Dufau, Darmandrail-Luro, et Espinal-Çubiat brigueront la boïna.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *