La RD Congo poursuit son rêve de qualification pour la Coupe du monde. Trois jours après leur victoire arrachée in extremis face au Cameroun grâce à un but de Chancel Mbemba, les Congolais se sont à nouveau imposés face au Nigeria lors d’un barrage remporté aux tirs au but. Timothy Fayulu a stoppé trois tirs nigérians, tandis que Mbemba a marqué le tir décisif, trompant le gardien Stanley Nwabali. Le Congo peut encore croire à une deuxième qualification mondiale, plus de cinquante ans après le Mondial 1974. Il lui faudra sortir des barrages intercontinentaux qui impliqueront notamment la Nouvelle-Calédonie, la Bolivie, une nation asiatique et deux représentants de la zone CONCACAF.

Pour le Nigeria, le rêve a tourné au cauchemar et Eric Chelle, le sélectionneur des Super Eagles, n’a pas caché sa déception. Après le tir victorieux de Mbemba, l’entraîneur s’est rué vers le banc adverse et a tenté de s’en prendre à un membre du staff congolais, avant d’être retenu par son homologue, Sébastien Desabre, le sélectionneur de la RD Congo.
L’ancien défenseur de Valenciennes et de Lens s’est expliqué devant la presse: « Pendant toute la séance de tirs au but, le gars de la RD Congo a fait du vaudou », a-t-il déclaré, répétant « à chaque fois ».
Eric Chelle a ensuite mimé le geste qu’il attribuait à ce membre du staff congolais, effectuant un mouvement balancé avec son bras droit et ajoutant: « Quelque chose comme ça… Je ne sais pas si c’était de l’eau ou quelque chose comme ça ». Ces accusations de sorcellerie ont suscité un grand retentissement en Afrique.
Que ce soit en Afrique ou ailleurs, les deux sélections poursuivent désormais leur chemin vers les barrages intercontinentaux, tandis que les Congolais continuent d’espérer une seconde participation à la Coupe du monde et que les Nigérians doivent digérer ce revers et préparer les échéances à venir.









