Les barrages de qualification pour la Coupe du Monde 2026 réuniront 16 équipes européennes. Douze dauphins de groupes seront rejoints par quatre formations atteignant les barrages grâce à leur performance en Ligue des Nations. Les barrages se disputeront sous forme de matches à élimination directe en mars 2026, après le tirage de la phase de groupes du Mondial prévu le 5 décembre.
Quand se déroule le tirage des play-offs et les dates clés
Le tirage des barrages aura lieu le jeudi 20 novembre à 12h GMT. Les barrages se joueront en mars 2026, avec les demi-finales le 26 mars et les finales le 31 mars.
Qui est concerné par les play-offs ?
Les 12 dauphins de groupes, dont l’Irlande, seront rejoints par les quatre meilleures équipes du Nations League qui n’ont pas terminé dans le top deux de la phase de qualification initiale, comme l’Irlande du Nord. Les 16 équipes seront réparties en quatre pots de quatre, les pots A à C étant déterminés par le classement FIFA et le pot D regroupant les équipes qualifiées via la Ligue des Nations. Équipes dauphines confirmées:Italie, Ukraine, République d’Irlande, Albanie, République tchèque. Équipes Nations League confirmées: Roumanie, Suède, Irlande du Nord.
Tirage intercontinental et qualification
Le tirage intercontinental aura lieu le même jour, le 20 novembre, et impliquera six équipes, les deux mieux classées selon le classement FIFA obtenant un bye en direction des finales. Qualifiés: RD Congo, Bolivie, Nouvelle-Calédonie.
Tirage de la Coupe du Monde 2026
Le tirage de la Coupe du Monde 2026 aura lieu à 17h GMT/12h EST le vendredi 5 décembre, au Kennedy Center à Washington DC. Le président américain Donald Trump est attendu à l’événement.








