Cristiano Ronaldo pourrait manquer les deux premiers matches du Mondial 2026, une perspective lourde de sens pour le Portugal. L’attaquant portugais a déjà précisé que ce serait son dernier Mondial et son implication reste déterminante. L’incident contre l’Irlande a marqué son premier carton rouge en 226 sélections, après qu’un jaune avait été transformé en rouge pour un coup de coude sur Dara O’Shea. Si le Portugal se qualifie ce dimanche, Ronaldo débuterait le Mondial depuis les tribunes et pourrait n’en disputer qu’un seul si la Seleção ne sort pas de son groupe.
Le pire pourrait suivre : le code disciplinaire de la FIFA prévoit au moins deux matchs de suspension pour faute grave et trois pour agression, selon les éléments évoqués par des tabloïds. Le groupe portugais est averti que l’application de ces règles pourrait le priver rapidement de l’un de ses leaders au début du Mondial 2026, si la sanction est confirmée, selon The Sun.
Roberto Martínez a déjà indiqué que le Portugal contestera toute majoration de la sanction, jugeant la décision sévère : « Cristiano n’a jamais été expulsé en 226 matchs. C’est un peu dur. Il a passé près d’une heure à être tiré et poussé. Il essaie de se dégager, le défenseur tombe théâtralement ».
Cette affaire a ravivé les tensions avec l’Irlande: le sélectionneur Heimir Hallgrímsson, qui avait accusé Ronaldo d’« arbitrer le match », souligne que Ronaldo l’a confronté en quittant le terrain. Si la suspension venait à être alourdie, Ronaldo manquerait aussi les barrages prévus en mars. Cette éventualité pèse directement sur l’ultime chapitre de sa carrière et sur les plans du Portugal pour le Mondial 2026.









