Exemptées du premier tour des qualifications pour le prochain championnat d’Europe, les Bleues face à l’Italie au Tournoi de La Linea ont démarré par une victoire (66-57), avant d’affronter l’Espagne lors du prochain rendez-vous.

Les Tricolores ont été solides dès le début. Laura Spreafico a inscrit les premiers points pour l’Italie, mais Marie-Paule Dally a pris les commandes pour les Bleues, en lançant un 7-0 qui les a fait passer devant après un peu plus de quatre minutes.
Les Italiennes ont répliqué, portées par Mariella Santucci, mais un dernier tir franc de Sarah Cissé a donné aux Bleues une avance de trois points à la fin du premier quart-temps.
En milieu de deuxième période, les Françaises ont pris le large grâce à un 11-0 mené par Alicia Tournebize et Marieme Badiane (13 points, 7 rebonds). L’écart est monté jusqu’à seize longueurs avant la pause, mais Santucci a clos les 20 premières minutes en ramenant l’équipe italienne à 14 points.
Au retour des vestiaires, Romane Bernies est montée en puissance et les Bleues ont franchi les 20 points d’avance au milieu du troisième quart temps.
L’Italie est revenue à 17 points lorsque Costanza Verona a réduit l’écart en début du dernier acte. Valériane Ayayi et Olbis André ont échangé des réalisations, et les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont dû contenir les assauts italiens pour rester devant.
Pauline Astier et Marieme Badiane ont assuré la victoire, qui s’est finalement dessinée à neuf longueurs (66-57). Les Bleues prépareront le prochain match contre l’Espagne, qui avait perdu face à l’Italie 61-77 lors de l’ouverture du tournoi.









