La commission de discipline de l’UEFA a infligé une sanction au club marseillais après sa rencontre de la Ligue des champions. Le match du 5 novembre contre l’Atalanta Bergame au stade Vélodrome a été marqué par des incidents qui ont retenu l’attention de l’instance européenne.
Pour des débordements et surtout l’usage massif d’engins pyrotechniques, l’UEFA a infligé une amende de 70 000 €. Elle a aussi condamné la partie basse du virage Sud, dédiée au Commando Ultra ’84, à une fermeture d’un match avec sursis. Cette sanction peut devenir effective sur les deux années à venir.
La sentence fait suite à un tifo monumental déployé dans la tribune Chevalier Roze, qui mettait en scène l’icône Bob Marley et ses citations, accompagnées de fumigènes.
Une fin de rencontre houleuse est également évoquée. L’entraîneur des gardiens Alexandre Salvat est suspendu pour deux matches pour des propos jugés véhéments envers un officiel après la fin de la rencontre.
À titre mémoire, dans le temps additionnel, l’OM avait manqué un penalty sur une main d’Ederson dans la surface, et le dégagement qui a suivi a permis à Lazar Samardzic d’inscrire le seul but du match, sans intervention de l’assistance vidéo.









