Auger-Aliassime en demi-finales ATP Finals et message au vestiaire

Auger-Aliassime en demi-finales ATP Finals et message au vestiaire

Félix Auger-Aliassime bat Zverev 6-4, 7-6 et rejoint les demi-finales des Nitto ATP Finals, évoquant son nouvel état d’esprit et un avertissement à ceux qui critiquent le calendrier.

France

Félix Auger-Aliassime disputera pour la première fois de sa carrière les demi-finales des Nitto ATP Finals après sa victoire sur Alexander Zverev (6-4, 7-6). Le Canadien retient avant tout l’état d’esprit et les intentions qui ont fait la différence dans un match qui n’était pas parfait, mais qui s’est avéré suffisant pour passer ce cap.

Ce succès le place dans sa première demi-finale au Masters et lui ouvre la porte à un nouveau meilleur classement potentiel, une étape qu’il savoure. « Dans un match comme celui-là, il y a toujours des hauts et des bas. Ce qui m’a fait passer, ce sont les intentions. Ce n’était pas du tennis parfait, mais c’était suffisant. »

Le Canadien poursuit : « Chaque fois que tu atteins une étape où tu n’as jamais été, c’est positif. Une première demi-finale ici, et potentiellement un nouveau meilleur classement… C’est agréable. »

Interrogé sur son attitude, surprenamment fraîche dans un tournoi où beaucoup semblent épuisés, Auger-Aliassime n’a pas mâché ses mots: « Je ne comprends pas comment on peut ne pas y prendre du plaisir. Je pense qu’ils ont complètement perdu le sens de la réalité. Oui, on peut être fatigué. Je le suis aussi. Je voyage beaucoup et je découvre différentes réalités à travers le monde, nous sommes chanceux, bénis même. »

Puis il ajoute avec netteté: « Si tu veux jouer moins de tournois… reste chez toi. Personne ne t’oblige à être ici. »

Stat marquante: depuis 2020, aucun joueur n’a gagné plus de matchs indoor que lui (85). Auger-Aliassime explique: « La moitié de l’année, je m’entraînais en indoor au Canada. Mon style de jeu – servir fort, être agressif – colle à ces conditions. »

Le Canadien revient également sur sa progression mentale après une période plus difficile: « J’ai eu de bons moments, mais aussi des périodes compliquées ces dernières années. Ça m’a permis de forger du caractère et une carapace plus solide. Aujourd’hui, je suis meilleur. »

Il assume aussi son choix de ne pas jouer Metz malgré l’enjeu: « J’ai décidé de suivre ce que je pense être juste pour moi, sans me comparer. Je crois que si tu fais les choses correctement, tu seras récompensé. Je suis content que cette décision ait payé. »

Sur la défaite face à la nouvelle élite: « Ça pique toujours. Ce n’est jamais agréable de perdre, peu importe contre qui. Mais il faut être lucide : peu de joueurs les battent. Si tu veux être un ‘rival’, il faut les battre plus d’une fois de temps en temps. »

Félix Auger-Aliassime en demi-finale des Nitto ATP Finals
Félix Auger-Aliassime atteint la première demi-finale de sa carrière aux Nitto ATP Finals

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *